Wei Xue
Wei Xue
20 décembre 2022 Aucun commentaire sur Wei XueDoctorante en Sciences de l’éducation et de la formation
Facteurs influençant la réussite du travail collaboratif dans les formations en ligne dans l’enseignement supérieur
Directeurs de recherche :
Éric Bruillard et Florence Mourlhon-Dallies
Résumé :
Notre recherche porte sur les facteurs principaux qui influencent les activités collaboratives d’adultes dans l’enseignement supérieur en Chine. La notion du travail en groupe dans les formations en ligne est un objet bien étudié et approfondi dans les pays occidentaux ces dernières années, surtout aux États-Unis, mais cet objet reste peu étudié par les chercheurs chinois en Chine. Cette notion est à propos de la personnalité, de la façon de traiter des relations interpersonnelles. Elle a été étudiée en elle-même dans le champ de la sociologie, psychologie mais aussi dans les champs de la pédagogie et de la didactique en tant que facteurs pouvant aider à mieux comprendre les processus d’apprentissage, et par là de servir de base dans l’organisation des situations d’enseignement supérieur en ligne. Nous nous intéressons plutôt à la pratique des activités collaboratives dans l’enseignement de FLE en ligne au sein des universités chinoises. Ceci afin de faire comprendre la mise en œuvre du travail du groupe en ligne, de faire découvrir les facteurs relatifs à la réussite de celui-ci.
Thèmes de recherche :
- Travail collaboratif
- Formation en ligne
- Approches éducatives