VIIIe Colloque International des étudiants EchFrancia (2014)

VIIIe Colloque International des étudiants EchFrancia (2014)

Aucun commentaire sur VIIIe Colloque International des étudiants EchFrancia (2014)

Réseau des Jeunes Chercheurs et des Étudiants Chiliens en France
VIIIe Colloque International EchFrancia

Réalité et perspectives des jeunes chercheurs :
nouvelles frontières d’investigation en sciences humaines et sociales
Université Paris Descartes, 16 Novembre 2014.

La recherche en sciences humaines et sociales a connu durant ces dernières années un véritable essor qui va de pair avec différents phénomènes liés à la globalisation : par exemple l’expansion de régimes démocratiques, les droits humains comme acquis juridique, les alliances économiques entre divers pays, le développement de nouvelles technologies de l’information, la dégradation environnementale, les discussions autour de l’égalité des sexes, etc. Tous ces facteurs ont permis de renouveler les perspectives d’analyse en sciences humaines et sociales (Puga, 2009). Cette évolution peut se résumer en trois grandes idées :

  • Tout d’abord, on voit apparaître de nouveaux thèmes de recherche grâce à la prolifération de travaux interdisciplinaires et transdisciplinaires qui s’accaparent d’outils empiriques, conceptuels et théoriques divers, et de méthodologies moins « traditionnelles » et qui étaient autrefois propres à chaque discipline (González, 2012).
  • Ensuite, l’importance que prend la coopération internationale dans la recherche et entre différentes institutions, se traduit par l’émergence de programmes de master, doctorat et post-doctorat favorisant la mobilité internationale (CAMPUS FRANCE, 2010 ; Pinto, 2014 ; Torres, 2011). Ce phénomène encourage le développement de nouvelles infrastructures universitaires pour l’activité
    scientifique, renforce les transferts de nouveaux savoirs, amène une nouvelle dynamique et coopération scientifique, et créée des systèmes novateurs (Freeman, 1994; Lunvall, 1992 ; Nelson, 1993).
  • Finalement, nous avons constaté au travers de nos derniers échanges avec les jeunes doctorants chiliens, que cette mutation se traduit également par l’augmentation de projets de recherches axés sur des problématiques sociétales, et de ce fait soutenues par des programmes gouvernementaux qui veulent encourager le développement de secteurs prioritaires (Conicyt, 2008).Cependant, cette évolution se présenterait de manière irrégulière et inégale suivant les pays, principalement en raison du contexte économique et social et des politiques publiques de chaque gouvernement focalisées prioritairement sur le développement social, économique et éducatif de leur pays (Kaplan, 1989).

Dans ce contexte assez complexe, ce colloque se donne pour mission d’offrir un espace de réflexion sur la recherche en sciences humaines et sociales en tant que pratique, aussi bien sociale que professionnelle. Dans cette perspective, nous souhaitons mettre en avant deux grandes réalités auxquelles doivent faire face les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales. Les thématiques abordées se focaliseront essentiellement sur les nouvelles frontières de recherche qui se dessinent en sciences humaines et sociales, et sur l’apport et l’utilité de ces pratiques dans le parcours socioprofessionnel des doctorants latino-américains et français.

 

Avec le soutien de

About the author:

Back to Top