Théophile Robineau
Théophile Robineau
16 mai 2022 Aucun commentaire sur Théophile RobineauDoctorant en Sciences du langage
Dévoiler la vérité : quand le discours complotiste se fait discours prosélyte – Argumentation et didactique dans le discours complotiste en interaction
Directrice de recherche :
Marianne Doury
Résumé :
Ce travail de thèse vise à réaliser une analyse comparative, du point de vue de l’argumentation, entre des discours dits “complotistes” et des discours non complotistes. Il sera réalisé à partir d’entretiens menés avec des personnes opposées à la politique sanitaire et vaccinale du gouvernement français pendant l’épidémie de covid-19. Il cherche à dégager, au niveau de sa matérialité linguistique, des caractéristiques définitoires du “discours complotiste” qui permettraient de le reconnaitre comme un genre à part entière.
En nous appuyant sur la définition proposée par Marianne Doury de l’argumentation comme “visant à rendre les discours plus résistants face à la contestation”, nous nous intéressons aux discours anti-vaccin dans un contexte où les positions anti-vaccin sont fortement critiquées au sein de la société française. Nous cherchons alors à voir si, au niveau argumentatif, cette recherche de renforcement face à la contestation peut s’appuyer sur des procédés argumentatifs que l’on pourrait qualifier de complotistes.
Nous nous demanderons alors où se trouve la frontière (si elle existe) entre argumentation complotiste et non-complotiste, et pourquoi y avoir recours.
Pour réaliser ce travail, nous nous appuierons d’une part sur la théorie de l’argumentation afin de travailler sur la matérialité linguistique des discours, et d’autre part sur les travaux déjà réalisés en histoire, rhétorique et sciences politiques afin de repérer des thèmes ou discours qui seraient prototypiques du complotisme, sans pour autant présupposer de leur existence au niveau linguistique.
Thèmes de recherche :
- Argumentation;
- Analyse du discours;
- Anti-vaccin;
- Complotisme;
- Conspirationnisme.
Charges d’enseignements :
- Phonétique/Phonologie ;
- Linguistique générale ;
- Linguistique de corpus ;
- Argumentation.