Table ronde sur les compétences, enseignement supérieur
Journées des Initiatives Pédagogiques, 8 décembre 2022
Réflexions sur différentes approches
par compétence à l’université :
quelles pratiques et quelles évaluations ?
Animation : Éric Bruillard, Université Paris Cité, faculté Sociétés et Humanités, laboratoire EDA
La table ronde permettra de confronter différents points de vue sur les compétences et les approches par compétence dans l’enseignement supérieur. Les questionnements porteront essentiellement sur la construction de parcours de formation et sur l’évaluation en situation, de manière continue (portfolios et badges) ou segmentée (examens). Seront discutés les points positifs et les difficultés dans la mise en œuvre d’une approche par compétences (ou d’approches voisines, à base de problèmes ou d’objectifs-obstacles), selon les disciplines et filières et leur rapport à la professionnalisation.
Voir ici une présentation générale sur les compétences.
Anne-Laure Philippon
Sorbonne Université, GRC 14, BIOFAST
AP-HP, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France
Les travaux présentés se situent autour de l’évaluation de la performance des apprenants, en situation simulée et dans le cadre d’une approche par compétence. Ils ont concerné le développement du contenu d’un score d’évaluation, puis l’analyse de quelques caractéristiques psychométriques ainsi que l’analyse de son utilisabilité, du point de vue des enseignants, tout en discutant la place de l’évaluation dans une pédagogie utilisant l’enseignement par la simulation. Le travail met en évidence la difficulté d’évaluer des compétences, même avec des outils tels que la simulation, mais aussi, au sein d’un système qui n’a pas du tout adopté l’approche par compétence. De plus, les enseignants ont estimé que les scores étaient utilisables, mais ont discuté les changements induits par une évaluation des étudiants par la simulation, notamment la crainte de la perte d’une certaine bienveillance.
Chrysta Pélissier
Département Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT de Béziers
Unité de recherche LHUMAIN, Université Paul Valéry, Montpellier
Les travaux présentent l’approche par compétences comme une démarche pouvant intégrer trois grandes orientations associées à la notion de compétences (Objet, Processus et Environnement) issues des résultats de recherche. Nous faisons l’hypothèse que ces orientations (et sous-orientations) peuvent contribuer à la mise en place d’un changement progressif de pratiques professionnelles chez les enseignants/équipes enseignantes. Cette proposition met en lumière une démarche bienveillante d’évolution possible, dans une approche interactionnelle (enseignant/ou équipe enseignante et apprenant/groupes d’apprenants). Elle intègre un processus d’Évaluation (d’expérimentations), un processus d’Anticipation (autour des trois orientations) et d’un processus d’Émancipation progressive des équipes (autour des Dispositifs, Ressources, Auto-évaluations et Contextes).
Franck Brouillard
Responsable du CPES Janson Paris Cité, Parcours IBP
Université Paris Cité, INSERM UMR-S 1124, Paris
Des expériences comme celles menées à l’Institut Villebon – Georges Charpak ou au CPES Janson Paris Cité, montrent qu’une approche par compétences (APC) peut être mise en œuvre en licence scientifique généraliste. Dans ces deux exemples, l’APC repose sur le choix d’un référentiel de compétences, la mise en place d’apprentissages par projet constituant des situations authentiques de recherche, le développement d’outils d’évaluation appropriés (procédures et grilles critériées, système d’enregistrement des évaluations) et la modification structurale des maquettes.
Références
Pélissier, C. et Di Gennaro, C. (2021). Perception des différents acteurs engagés dans l’approche par compétences : retours sur une démarche mise en place par le service qualité de l’IUT, CNRIUT Congrès National de la Recherche en IUT, 3-4 juin 2021, Lyon, France, pp 172-174. Actes disponibles en ligne : https://cnriut2021.sciencesconf.org/data/pages/CNRIUT2021_LYON.pdf Article : http://eda.recherche.parisdescartes.fr/wp-content/uploads/sites/6/2022/10/Pélissier-CNRIUT.pdf
Pélissier, C. (2021). Changement de posture de l’enseignant face aux besoins des étudiants dans un dispositif à distance : retour sur la création d’un portfolio en DUT MMI dans l’Approche par compétences, dans Messaoui Anita (Eds), revue Pratiques de la communication, Enseigner la communication à distance, numéro 3, en ligne : https://pratiquescom.numerev.com/articles/revue-3/2571-changement-de-posture-de-l-enseignant-face-aux-besoins-des-etudiants-dans-un-dispositif-a-distance
Pélissier, C. (2022). Le portfolio par badges, c’est créatif et réactif – Focus sur la démarche à partir de badges auto-produits, auto-émis et diffusés entre étudiants à l’IUT de Béziers, dans Collection numérique, co-rédaction de l’équipe numérique de l’Amue, numéro « Des usages numériques multiples et variés dans le contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche, saison 4 », août 2022, n° 22, pp 14-15. Disponible en ligne : https://www.amue.fr/fileadmin/amue/systeme-information/documents-publications/la-collection-numerique/amue-collection-numerique-n22_V4.pdf
Philippon, A., Baud, A., Dumont, M., Remini, S. A., Leroy, J., Truchot, J., Triby, E., & Freund, Y. (2021). Usability and reproducibility of three tools to assess medical students and residents in emergency medicine. AEM Education and Training, 5(4). https://doi.org/10.1002/aet2.10704
Philippon, A.-L., Hausfater, P., Triby, E., & Freund, Y. (2019). Développement d’un outil d’évaluation des compétences des étudiants en médecine d’urgence : Une étude nationale par la méthode Delphi. Annales françaises de médecine d’urgence, 9(6), Art. 6. https://doi.org/10.3166/afmu-2019-0199
Philippon, A.-L., Truchot, J., De Suremain, N., Renaud, M.-C., Petit, A., Baron, G.-L., & Freund, Y. (2021). Medical students’ perception of simulation-based assessment in emergency and paediatric medicine: A focus group study. BMC Medical Education, 21(1), 586. https://doi.org/10.1186/s12909-021-02957-5