Symposium Ecole et TIC du colloque Jocair 2014, programme prévisionnel
Symposium Ecole et TIC du colloque Jocair 2014, programme prévisionnel
26 juin 2014 Commentaires fermés sur Symposium Ecole et TIC du colloque Jocair 2014, programme prévisionnel26 juin 2014, après midi
Problématique du symposium
Dans le domaine des technologies à l’école primaire, depuis quelques années, des opérations spécifiques d’équipement ou de mise à disposition de ressources numériques sont périodiquement impulsées par une politique nationale et lancées par les municipalités ou directement déployées par les collectivités territoriales de proximité. Les prescripteurs intermédiaires ont de nouvelles responsabilités et on voit se mettre en place des formes nouvelles de supervision et d’accompagnement pédagogiques, notamment autour de formations continues. Enfin, les parents interviennent désormais au sein de dispositifs de communication numérisés.
Dans le processus en cours, la place de l’enseignant est mise en question. Il est peu probable qu’on s’achemine à court terme vers une forme moderne de « silence du maître », supplanté par des dispositifs technologisés. Mais il est vraisemblable que le rôle croissant dévolu aux ressources numériques ne place les enseignants dans une situation inédite, s’agissant notamment de positionnement par rapport aux activités périscolaires, où interviennent désormais diverses formes de soutien en ligne.
Les problématiques de recherche associées à la diffusion des technologies de l’information et de la communication à l’école primaire ont évolué dans le sens d’une prise en compte d’un ensemble de facteurs contextuels. Un courant de recherche organise sa réflexion non plus à partir des TIC (et en particulier des nouveaux types d’instruments qui apparaissent, comme les tablettes et autres environnements personnels d’apprentissage) mais de l’école et de son environnement, comme l’atteste le récent colloque ETIC, organisé à Limoges en octobre 2013. Ce symposium a pour objectif d’organiser des échanges à partir d’interventions brèves (5 à 6 minutes) suivies de discussions autour de trois thèmes :
Pour chacun, des interventions de 6 ou 7 minutes auront pour objectif de susciter un débat dans la salle.
Thèmes abordés
Comment évolue l’accompagnement et la supervision de l’action enseignante à l’école primaire au temps des ressources numériques ?
Interventions liminaires
- F. Villemonteix : Inspecteurs de l’éducation nationale vs TICE : valeurs, normes et pratiques en mutation ?
- O.Grugier : Les politiques éducatives d’équipement du numérique à l’école primaire. Entre vœux et contraintes.
- E. Voulgre et S. Netto : Formation à distance au Burundi : Quelles représentations pour quels usages ? Points de vue de superviseurs pédagogiques du Primaire
Débat avec la salle
Comment se construisent les changements éventuels de l’activité enseignante lorsque sont mises en œuvre des ressources numériques ?
Interventions liminaires
-
Jean-Michel Gélis : Tablettes, école et mathématiques : quelques schèmes d’usages professionnels.
-
J. Béziat : Les enseignants aux prises avec les TICE. Maîtrise technique et usages en classe.
Débat avec la salle
Comment les élèves se représentent le fonctionnement de ces nouveaux outils de communication ? Quelle familiarisation pratique ont les élèves avec ces outils ?
Interventions liminaires
-
O. Grugier : Rencontre avec des nouveaux objets à écran tactiles à l’école. Des moments d’éducation technologique.
-
S. Nogry : Ecrire avec une tablette à l’école primaire – analyse de l’activité des élèves.
Débat avec la salle