Sylvie Mas
Sylvie Mas
16 mai 2022 Aucun commentaire sur Sylvie MasDoctorante en Sciences de l’éducation et de la formation
Les nouveaux influenceurs de l’école ? Trajectoires d’enseignant.e.s ayant une large audience en ligne dans leur réseau professionnel d’apprentissage
Directeur de recherche :
Eric Bruillard
Résumé :
Une part importante des attentes des enseignants français en termes de formation professionnelle trouve une réponse « hors des canaux institutionnels » dans des pratiques individuelles de recherche, de publication et des dynamiques collectives d’échange et de partage qui peuvent être impulsées par des collectifs d’enseignants. Dans le contexte de telles dynamiques informelles, les réseaux sociaux numériques forment de nouveaux espaces et constituent aux yeux de nombreux enseignants une alternative pour se former. L’intérêt de la recherche pour la professionnalisation des enseignants dans des espaces virtuels n’est pas nouveau mais il se renouvelle avec l’essor du web social et il existe aujourd’hui encore assez peu de consensus sur la nature et les conséquences de la participation à ces activités en ligne sur la professionnalisation des enseignants.
Portant sur la professionnalisation des enseignants dans le contexte des réseaux sociaux numériques, cette thèse de doctorat ambitionne de mieux connaître les enseignants qui ont développé une audience auprès de leurs pairs, notamment sur Twitter. En effet, il nous semble que certains enseignants dits ” influenceurs ” jouent un rôle croissant notamment dans le signalement des ressources et le renouvellement de leurs ressources par les enseignants. Il s’agirait de délimiter une figure d’enseignant « influenceur » incluant des variations et dont le contraste permettrait d’éclairer la professionnalisation des enseignants.
Thèmes de recherche :
- Professionnalisation des enseignants;
- Réseaux sociaux numériques;
- Apprentissages informels.
Charges d’enseignements :
- Chargée d’enseignement vacataire, INSPE de Créteil, depuis 2019 IFR15 : Enseigner les arts c’est possible ? – Master 2 MEEF1
Formations :
- Université Paris-Est Créteil (UPEC) Master, Pratique et ingénierie de la formation 2019 Mention très bien
Communications :
- Ferone, G., Crinon, J. et Mas, S. (2018, novembre). Communautés d’enseignants : un nouveau modèle de développement professionnel ? Communication présentée au Colloque AUPTIC, Bienne, Suisse.
Publications:
- Mas, S. (2022). «Devenir inverseur». Trajectoire de participation d’une enseignante à un tweetchat animé par le collectif Inversons la classe!. Recherches en éducation, (46).
- Mas, S. (2018). Devenir « inverseuse », relations entre le développement professionnel d’une enseignante et sa participation à un chat sur Twitter. Dans A. Beauné, X. Levoin et E. Bruillard (dir.), Collectifs en réseau d’enseignants producteurs de ressources. Rapport scientifique dans le cadre d’une convention avec la direction du Numérique pour l’Education (DNE).