Soutenance de l’HDR de Daniel Bart – 2 décembre 2021
Soutenance de l’HDR de Daniel Bart – 2 décembre 2021
2 décembre 2021 Commentaires fermés sur Soutenance de l’HDR de Daniel Bart – 2 décembre 2021Le 2 décembre 2021 à 13h30
Salle des thèses, bâtiment Jacob, Université de Paris, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Daniel Bart
soutiendra son habilitation à diriger des recherches
en Sciences de l’éducation et de la formation intitulée :
Évaluation et didactique. Une orientation de recherche descriptive et critique
Étant donné la situation sanitaire et les règlements en vigueur, et sous réserve de leurs évolutions, la soutenance se tiendra en semi-présentiel pour le jury et en présence de public (avec passe sanitaire), mais sans possibilité de pot de fin de soutenance.
Membres du jury
Jean-Charles Chabanne
Professeur des universités, École normale supérieure de Lyon, Président, rapporteur
Christiane Donahue
Professeure, Darmouth College (États-Unis), examinatrice
Cédric Fluckiger
Professeur des universités, Université de Lille, examinateur
Lucie Mottier Lopez
Professeure, Université de Genève, rapporteure
Éric Roditi
Professeur des universités, Université de Paris, garant
Nathalie Sayac
Professeure des universités, Université de Rouen Normandie, rapporteure
Bernard Schneuwly
Professeur honoraire, Université de Genève, examinateur
Résumé
En s’appuyant sur une mise en discussion des approches généralistes et des approches didactiques de l’évaluation, la note de synthèse entreprend de dessiner une orientation de recherche visant une description spécifique des évaluations à l’École, fondée notamment sur une prise en compte des contenus et cadres disciplinaires qu’elles mettent en jeu. L’orientation de recherche que propose la note se singularise par son interrogation critique des grandes caractéristiques des travaux de recherche généralistes et didactiques sur l’évaluation, en particulier en ce qui concerne leur dimension normative et prescriptive ou l’assimilation qu’elles réalisent fréquemment entre démarche de recherche et démarche d’évaluation. À partir d’un questionnement de ces caractéristiques et des difficultés théoriques qu’elles posent, la perspective de recherche dessinée dans la note se veut nettement descriptive et se centre notamment sur l’analyse des limites, en matière de traitement des contenus disciplinaires, des évaluations qui se présentent, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des discours, modèles ou pratiques de référence.
Mots clefs : Évaluation, École, approches généralistes, approches didactiques, évaluation institutionnelle, démarche critique, orientation descriptive.