Soutenance de thèse de Thierry Hélie
Soutenance de thèse de Thierry Hélie
27 novembre 2015 Commentaires fermés sur Soutenance de thèse de Thierry HélieL’expérience des enseignants spécialisés
avec des élèves “autistes” : une approche clinique.
Thierry Hélie soutiendra sa thèse le vendredi 27 novembre 2015 à 14h30
45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Salle des thèses, Bâtiment Jacob, 5e étage
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Le jury sera composé de :
Sylvie CANAT, Rapporteur,
Maitre de conférences HDR en Sciences de l’éducation, Université de Montpellier
Léandro DE LAJONQUIÈRE, Rapporteur,
Professeur en Sciences de l’éducation, Université Paris VIII Saint Denis
Christina KUPFER, Examinatrice
Professeur émérite en Psychologie, Université de Sao-Paulo
Bernard PECHBERTY, Directeur de recherche
Professeur émérite en Sciences de l’éducation, Université Paris Descartes
Éric PLAISANCE, Examinateur
Professeur émérite en Sciences de l’éducation, Université Paris Descartes
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L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves « autistes » : approche clinique
Résumé (français) :
Cette thèse, écrite par un praticien qui a l’expérience de l’enseignement avec les élèves autistes, s’inscrit en Sciences de l’éducation dans une approche clinique d’orientation psychanalytique. Elle interroge l’expérience des enseignants spécialisés travaillant auprès d’élèves avec des troubles autistiques. L’enjeu pour ces enseignants est de créer un espace psychique et des liens permettant la transmission et l’apprentissage de savoirs. Des transformations accompagnent la posture professionnelle qu’ils ont à construire avec ce public spécifique. En effet, ces élèves, entourés par de nombreux professionnels du soin, de l’éducation et de leurs familles, déstabilisent l’enseignant et les connaissances acquises pendant sa formation.
Après un retour sur le cheminement du parcours de recherche, ces questions sont problématisées. Quatre entretiens cliniques réalisés auprès d’enseignants travaillant avec des élèves autistes sont analysés. Des concepts venus des sciences de l’éducation, comme celui de soi-professionnel, et de la psychanalyse, avec certains apports de Donald Woods Winnicott, Wilfred Ruprecht Bion ou Jacques Lacan, sont mis au travail pour explorer les sens possibles de l’expérience rapportée. Certains résultats se dégagent : les enseignants mobilisent des ressources psychiques variées, présentes et passées, personnelles et professionnelles, pour pouvoir entrer en contact avec ces élèves et soutenir un lien d’enseignement inédit. Il apparaît que cet enseignement s’appuie sur les bases fondatrices d’une relation, constituées par la création d’un « espace transitionnel et potentiel » (Winnicott), pour que des liens et des apprentissages se mettent en place.
The experience of specialized teachers with students ” autistic ” : a clinical approach
Abstract :
The author is both a teacher with a vast experience in teaching autistic pupils, and a student of Paris Descartes University in Science of Education, with on a clinical and psychoanalytical approach. The thesis questions the experience of special educational needs (SEN) teachers, specialised in the teaching of pupils with autism. The challenge is to create a psychologically healthy and supportive place as well as bonds conducive to the transfer and acquisition of knowledge. Changes must be done in the professional attitude teachers must adopt. Indeed, their pupils, cared for by numerous healthcare professionals, teachers, as well as their own families are bound to shake the teachers’ confidence in themselves and in what they have learnt in their professional training.
The research trajectory is first analysed, then the questions raised above are presented as problematics. Four clinical interviews carried out by teachers, all working with autistic pupils are analysed. Science of Education concepts such as the self-professional, and psychoanalysis, as well as the works of Donald Woods Winnicott, Wilfred Ruprecht Bion or Jacques Lacan, are used to explore the possible meanings of the reported experience. Some results emerge: teachers conjure up varied psychological resources, present or past, personal or professional, to make contact with their pupils and maintain this unique teaching bond. Their teaching appears to rely on the bases of a relationship created by a “transitional and potential space” (Winnicott), so that bonds and learning can be set up.
Mots clés (français) :
Autisme, enseignant spécialisé, lien élève-enseignant, relation au savoir, espace transitionnel.
Keywords :
Autism, special educational needs (SEN) teacher, pupil-teacher bond, relation to knowledge, transitional space.