Soutenance de thèse de Daniela Nienkötter Sardá
Soutenance de thèse de Daniela Nienkötter Sardá
13 novembre 2015 Commentaires fermés sur Soutenance de thèse de Daniela Nienkötter SardáLes manuels de philosophie en France et au Brésil.
Une analyse du discours contrastive
de la prise en charge énonciative.
Daniela Nienkötter Sardá soutiendra sa thèse
le vendredi 13 novembre 2015 à 14 heures
45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Salle des thèses, Bâtiment Jacob, 5e étage
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Le jury sera composé de :
Mme Chantal Claudel, Maître de conférences HDR à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, rapporteure
Mme Sophie Moirand, Professeure émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, membre du jury
Mme Patricia von Münchow, Professeure à l’Université Paris Descartes, directrice de thèse
M. Alain Rabatel, Professeur à l’Université Claude Bernard – Lyon I, rapporteur
Mme Malika Temmar, Maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, membre du jury
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Résumé :
Cette thèse en analyse du discours a pour objectif l’analyse comparative du genre discursif « manuel scolaire de philosophie » dans deux communautés ethnolinguistiques différentes : la France et le Brésil. Cet examen est réalisé moyennant la notion de « prise en charge énonciative » (PCE), qui est notre principale entrée pour l’analyse d’un corpus constitué de neuf manuels scolaires de philosophie. Nous cherchons ainsi à savoir comment les auteurs prennent en charge leurs discours dans les manuels, afin de répondre à la question de recherche suivante : « Quelles sont les représentations que l’on se fait de la philosophie et de son enseignement, suivant les discours des manuels français et brésiliens ? ». Les analyses linguistiques sont divisées en prise en charge énonciative maximale (PCE+) et prise en charge énonciative minimale (PCE-). L’effacement énonciatif, notion connexe à celle de PCE, ainsi qu’un ensemble de catégories issues de la linguistique de l’énonciation, sont mobilisés dans cette analyse. Dans un dernier temps de notre recherche, nous proposons quelques interprétations qui visent à rendre compte des représentations sociales concernant la philosophie et son enseignement, repérables à travers l’analyse des manuels scolaires. Nous pouvons dire grosso modo que ces représentations sociales tiennent, d’une part, à la stabilité de l’enseignement de la philosophie dans le système scolaire français et, d’autre part, à son instabilité dans le système scolaire brésilien.