Soutenance de thèse de Meva Razanadrakoto

Soutenance de thèse de Meva Razanadrakoto

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Représentations et pratiques plurielles de lecture de la presse française en ligne par des étudiants allophones.

 

Meva Razanadrakoto soutiendra sa thèse le lundi 30 Novembre 2015 à 14 heures

45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Salle des thèses, Bâtiment Jacob, 5e étage

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Le jury sera composé de :

Develotte, Christine, Professeure, ENS de Lyon-IFé

Mangenot, François, Professeur, Université Stendhal-Grenoble 3

Moirand, Sophie, Professeure émérite, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3

Von Münchow Patricia, Professeure, Université Paris Descartes

 

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RÉSUMÉ

Dans cette thèse, on s’efforce de répondre à la question de savoir quelles représentations et quelles pratiques de lecture la presse française en ligne mobilise chez le lecteur allophone.  Le travail se situe à la fois dans le champ des sciences du langage et de l’enseignement-apprentissage des langues en posant au préalable la presse en ligne comme « espace d’exposition discursive » dont les conditions de production influent sur sa réception par les lecteurs. Le cadre théorique est composé d’un volet linguistique réunissant différentes approches des représentations dans leur actualisation en discours et d’un volet didactique se référant à l’apprentissage informel, à la littératie numérique et aux dispositifs numériques dans l’enseignement-apprentissage de la lecture en langue étrangère pour aborder les pratiques des lecteurs. À partir d’un corpus hétérogène construit à l’aide d’entretiens et de captures dynamiques d’activité à l’écran, l’analyse de contenu met en évidence, entre autres, le caractère multimodal, polyfocal et non-linéaire de l’interaction entre lecteurs et textes médiatiques numériques. C’est dans une perspective d’analyse de discours telle qu’elle est pratiquée dans l’espace francophone que nous traitons ensuite des représentations des lecteurs sur la « mise en écran », la « mise en texte », la « mise en discours » et la « navigation » dans la presse en ligne. En confrontant « ce que disent » les lecteurs et « ce qu’ils font », cette étude s’efforce de montrer les rapports entre le lecteur et l’objet de lecture pour apporter un éclairage sur les nouvelles pratiques de lecture en ligne mobilisées par les étudiants allophones.

 

Mots-clés: espace d’exposition discursive, presse en ligne, lecture numérique, représentations, étudiants allophones, apprentissage informel, interactivité

 

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