Soutenance de thèse : Marc GUIGNARD
Soutenance de thèse : Marc GUIGNARD
30 juin 2017 Commentaires fermés sur Soutenance de thèse : Marc GUIGNARDDevenir enseignant de mathématique : étude des modalités du transfert didactique.
Vers une prise en compte d’une parentalité psychique interne
Marc Guignard soutiendra sa thèse
le vendredi 30 Juin 2017 à 14h30
Salle des conférences R.229 au Centre Universitaire des Saints Pères,
Bâtiment principal – 2ème étage, 45, rue des Saints Pères , 75006 Paris
Le jury sera composé de :
– Claudine Blanchard-Laville, Professeur émérite à l’Université Paris Nanterre, examinatrice
– Philippe Chaussecourte, Professeur à l’Université Paris Descartes, directeur de recherche
-Leandro De Lajonquière, Professeur à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, rapporteur
-Eric Roditi, Professeur à l’Université Paris Descartes, examinateur
-Isabelle Vinatier, Professeure à l’Université de Nantes, rapporteure.
Résumé
Cette thèse, qui s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, porte sur le devenir enseignant de mathématiques. Des recherches antérieures ont conduit des chercheurs s’inscrivant dans une telle démarche à qualifier d’« adolescence professionnelle » (Bossard, 2004) le moment du passage d’étudiant à enseignant et à proposer (Blanchard-Laville, 1997) et à mettre au travail (Chaussecourte, 2003, 2014) la notion de transfert didactique pour appréhender des modalités du rapport au savoir dans l’espace de la classe. Dans la lignée de ces travaux, cette thèse se propose de poursuivre l’examen et la mise et œuvre de la notion de transfert didactique à travers deux modalités méthodologiques à la conjugaison desquelles elle réfléchit. Il s’agit d’une part d’entretiens cliniques de recherche et d’autre part d’observations cliniques. Ces dernières sont déclinées selon deux formes, l’une « ultra clinique » (Chaussecourte, 2003) et l’autre plus instrumentée (Blanchard-Laville, 1997). Le couplage observation et entretien fait l’objet d’une interrogation méthodologique. Dans cette thèse, les mathématiques sont considérées à la fois comme objet d’enseignement, mais également comme objet potentiellement structurant de l’économie psychique des sujets enseignants de mathématiques. Dans cette optique, la thèse pose la question de la place de la didactique des mathématiques dans une recherche clinique d’orientation psychanalytique.
L’étude clinique du matériel nous conduit à proposer et à mobiliser la notion de parentalité psychique interne qui pourrait s’avérer pertinente pour appréhender des modalités du transfert didactique de l’enseignant notamment lors de moments d’insécurité professionnelle (début de carrière, changement d’affectation…). Enfin la sensibilité à ces questions nous semble pouvoir être une piste à prendre en compte en formation d’enseignants notamment par l’intermédiaire de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles.
Mots clés (français) :
Transfert didactique, démarche clinique, formation des enseignants, psychanalyse, observation, mathématiques.