Soutenance de thèse de Enosch Djiezion – 14 décembre 2021

Soutenance de thèse de Enosch Djiezion – 14 décembre 2021

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Mardi 14 décembre 2021, à partir de 14 heures

Université de Paris, bâtiment principal, 2e étage, salle R229

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Enosch Djiezion

soutiendra sa thèse en sciences de l’éducation et de la formation

 

Interactions hétéro et homo régulées et apprentissages autorégulés en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées

 

Résumé

Cette thèse du domaine des sciences de l’éducation et de la formation présente une recherche sur les apprentissages autorégulés des étudiants en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées, en lien avec leurs interactions homo et hétéro régulatrices. Au travers de cette recherche nous avons tenté de répondre à la question suivante : comment se caractérisent les effets des interactions hétéro et homo structurées sur l’autorégulation des apprenants en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées ? A partir d’une démarche hypothético-déductive nous nous sommes appuyés sur des hypothèses forgées par les travaux d’Allal (2007, 2015) sur un modèle de co-régulation des apprentissages et ceux de Paquelin et Choplin (2003) sur les enjeux des régulations.

Afin de vérifier les hypothèses, une étude quantitative a été menée sur un échantillon de 197 étudiants inscrits dans des formations en ligne de six universités françaises. Les données de l’étude ont été traitées et analysées afin d’en faire ressortir l’IARL (Indice d’Autorégulation des apprentissages en ligne) des étudiants en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées. Cet indice qui est une variable quantitative continue a été mis en rapport avec des groupes de variables qualitatives déterminées dans les hypothèses de départ, afin d’en vérifier l’effet par le biais de l’analyse de la variance communément appelée ANOVA (Analysis Of Variance) (Chanvril-Ligneel et Le Hay, 2014). Ces différents calculs statistiques ont permis de confirmer l’ensemble de quatre hypothèses.

Après ces différentes confirmations, nous avons entrepris de mieux comprendre les mécanismes par lesquels les interactions homo et hétéro régulées influent sur l’autorégulation de l’apprenant en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées. La démarche permettant de répondre à cette préoccupation a été réalisée à travers une étude qualitative basée sur un guide d’entretien semi-directif. Les résultats de l’étude qualitative ont été analysés à l’aide de catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2016).

 

Membres du jury

BAKER Michaël, Directeur de recherche au CNRS, Télécom Paris – Rapporteur

BERNARD François-Xavier, Maître de conférences HDR, Université de Paris – Directeur de thèse

HEUTTE Jean, Professeur des universités, Université de Lille – Examinateur

PAPI Cathia, Professeure, Université TELUQ – Rapporteure

VOULGRE Emmanuelle, Maîtresse de conférences, Université de Paris – Examinatrice

 

 

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