Soutenance de thèse d’Eric Normand Thibeault jeudi 20 novembre à 14:30

Soutenance de thèse d’Eric Normand Thibeault jeudi 20 novembre à 14:30

Commentaires fermés sur Soutenance de thèse d’Eric Normand Thibeault jeudi 20 novembre à 14:30

Eric-Normand THIBEAULT soutiendra sa thèse : accès, pratiques et usages des technologies d’information et de la communication en éducation au sein de l’espace francophone. Études de cas réalisées au Viêt Nam, en Moldavie, au Burkina-Faso et en République Démocratique du Congo

 Jeudi 20 novembre 2014 à 14h30

Salle de réunion F 673, 1 rue Victor Cousin, 75005. (Galerie Gerson, Escalier G2, 1 er étage)

RÉSUMÉ

Dans les contextes des pays du sud, quels sont les conditions d’accès, les compétences et les usages des étudiants au niveau secondaire? La thèse questionne les facteurs permettant la pratique et l’usage des technologies numériques en soutien à la scolarisation dans le domaine des technologies éducatives au niveau des écoles secondaires.

À partir d’un regard croisé entre différents terrains de l’espace francophone et s’appuyant sur les pratiques, le chercheur analyse des éléments comparatifs dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation entre les pays suivants : le Viêt Nam, la Moldavie, le Burkina-Faso et la République Démocratique du Congo.

La thèse décrypte les données collectées issues de quatre études de cas effectuées de 2010 à 2013 auprès (n = 3 693) d’élèves et d’ enseignants dans les pays ciblés. Les résultats de l’enquête dévoilent que la démarche d’appropriation des TIC par les professeurs de français connaît un processus qui semble s’accroître au Viêt Nam et en Moldavie.

Au cours de la soutenance seront présentés quelques résultats portant par exemple sur les coûts d’accès consacrés par les étudiants, les compétences, la durée moyenne de l’usage d’Internet et sera dressé un portrait des pratiques des enseignants en milieu scolaire. Somme tout, nous avons cherché à jeter les voiles de l’usage des TIC dans des contextes qui semblaient austères. Une étude de cas a été menée au sein des espaces publics numériques : Maisons des savoirs de la Francophonie.

Mots-clefs :

Technologies numériques, éducation, politiques publiques, Francophonie, Moldavie, Viêt Nam, Burkina, RD du Congo.

Devant un jury composé de:

Eric BRUILLARD, professeur à l’ENS Cachan, IFE, France (rapporteur)

Vassilis KOMIS, professeur des sciences de l’éducation, Université de Patras, Grèce (rapporteur)

Jacques Wallet, professeur des sciences de l’éducation, Université de Rouen, France

Georges-Louis BARON, professeur des sciences de l’éducation, Université Paris Descartes, France

Christian Depover, professeur des sciences de l’éducation, Université de Mons, Belgique

About the author:

Tags:

Back to Top