Soutenance de thèse de Solène Zablot, 16 juin 2020
Soutenance de thèse de Solène Zablot, 16 juin 2020
15 juin 2020 Commentaires fermés sur Soutenance de thèse de Solène Zablot, 16 juin 2020Solène Zablot soutiendra le 16 juin à 14 heures sa thèse en Sciences de l’éducation et de la formation intitulée :
Analyse des curricula et des activités de formation en maintenance des véhicules :
Le cas des ressources numériques en baccalauréat professionnel
Etant donné la situation sanitaire, la soutenance se tiendra en visioconférence.
Lien vers la visioconférence : https://jitsi.shs.parisdescartes.fr/thzablot
Jury
- Éric Bruillard (PU, université de Paris), président du jury
- Fabienne Maillard (PU, université Lille Nord Europe), rapporteure
- Thérèse Laferrière (Full professor, université Laval, Québec), rapporteure
- Stephane Balas (MCF, CNAM Paris), examinateur
- Georges-Louis Baron (PU, université de Paris), directeur
- Martine Paindorge (MCF, INSPé Nancy), co-encadrante
Résumé de la thèse :
Ce travail de thèse vise à interroger l’existence d’une adéquation entre formation et emploi dans le secteur du commerce et de la réparation automobile et plus précisément en ce qui concerne la formation au diagnostic et à la maintenance des véhicules. A partir de l’analyse des utilisations de ressources chez les enseignants et les formateurs en charge du baccalauréat professionnel, il s’agit de répondre à la question suivante : comment est organisée la formation du baccalauréat professionnel en maintenance des véhicules en ce qui concerne le diagnostic et la réparation des véhicules ?
Nos résultats montrent que le curriculum formel est plutôt centré sur l’apprentissage des opérations de maintenance sur des systèmes mécaniques. La partie dédiée au diagnostic sur des systèmes embarqués intervient à la fin de la formation du baccalauréat professionnel et le niveau de connaissances et d’autonomie attendus est moins élevé que pour les opérations de la maintenance.
De leur côté, les enseignants, comme les formateurs suivent généralement les exigences officielles. Ainsi, leur enseignement est davantage axé sur l’exécution de tâches de maintenance et l’enseignement du diagnostic sur les systèmes embarqués est proposé plutôt à partir de la dernière année, sur une courte période.
Cette recherche montre qu’il n’existe pas de réelle adéquation entre la formation et l’emploi dans la mesure où le diplôme du baccalauréat professionnel de ce secteur permet de préparer à un métier où le CAP est également reconnu, posant la question de la distinction réelle de ces deux diplômes sur le marché de l’emploi.
Mots-clés : Baccalauréat professionnel – Maintenance des véhicules – Curriculum – Ressources