Soutenance de thèse de Merav Sellam

Soutenance de thèse de Merav Sellam

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Merav Sellam soutiendra sa thèse de doctorat : Les enseignants spécialisés : dynamiques psychiques et professionnelles. Une approche clinique. le 28/11/2013, à 14h, en salle des thèses du Centre universitaire des saints père, 45 rue des saints pères, 75005 Paris.

Le jury sera composé de

  • Isabelle Vinatier (rapporteur), professeur à l’Université de Nantes
  • J. L. Rinaudo (rapporteur), professeur à l’Université de Rouen
  • P. Chaussecourte (examinateur), professeur à l’Université Paris Descartes
  • B. Pechberty (directeur), professeur émérite à l’Université Paris Descartes

RESUME

Les enseignants spécialisés : dynamiques psychiques et professionnelles. Une approche clinique.

Cette thèse étudie la posture subjective et professionnelle spécifique de l’enseignant spécialisé. La particularité de ce métier est d’accompagner des élèves en difficulté ou en situation de handicap à l’intérieur d’une grande variété de dispositifs d’inclusion, dans les institutions scolaires et/ou de soin. A partir d’une approche clinique d’orientation psychanalytique, cette recherche interroge le rapport au savoir mobilisé par cette pratique, sa place psychique et institutionnelle et la culture propre à l’enseignant spécialisé. Elle décrit les dynamiques qui forment sa « personnalité professionnelle », les affects, les représentations et les liens qui animent son expérience. Celle-ci concerne aussi bien les motivations à passer de l’enseignement ordinaire à l’enseignement spécialisé que les tensions éprouvées dans la complexité de cette expérience ou encore le défi de maintenir les élèves différents dans l’institution scolaire par l’aide, le soutien et la négociation. Il apparait que ce métier doit être assumé dans des enjeux multiples, à la fois éducatifs, personnels, didactiques et institutionnels. L’analyse s’élabore à partir de cinq entretiens non directifs réalisés auprès d’enseignants spécialisés. Elle se propose de rendre compte des processus conscients et inconscients, actifs dans cette expérience et d’ouvrir des perspectives qui permettraient de repenser sa complexité.

Mots-clés :

Enseignement spécialisé, approche clinique, place psychique et professionnelle, transmission culturelle, rapport au savoir

Abstract

The specialized teachers : psychic and professional dynamics A clinical approach

This thesis studies the specific psychic and professional posture of the specialized teacher. The peculiarity of this job is to accompany underachieving students or in situation of handicap inside a big variety of plans of inclusion in the institutions of education and/or care. From a clinical approach of psychoanalytical orientation, this research puts in the work the questions of the relation in the mobilized knowledge, the psychic and institutional place and the culture of the specialized teacher. She questions the dynamics which form his /its “professional personality “, affects, representations and links which lead his/its experience. This one concerns as well the motivations to cross from the ordinary teaching to the special education that the tensions felt in the complexity of this experiment or still the challenge to maintain the different pupils in the school institution by the help, the support and the negotiation. It seems that his/its practice must be supported in at the same time educational, personal and institutional psychic stakes. The analysis develops from conversations with no leading questions realized with specialized teachers. She suggests reporting active dynamics in this professional position and to open perspectives which would allow to rethink his/its complexity.

Keywords :

Special education, clinical approach, psychic and professional position, cultural transmission, relation in the knowledge

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