Soutenance de thèse de Daniel Benlahouès – 14 décembre 2020
Soutenance de thèse de Daniel Benlahouès – 14 décembre 2020
14 décembre 2020 Commentaires fermés sur Soutenance de thèse de Daniel Benlahouès – 14 décembre 2020Le 14 décembre 2020 à 14h
Daniel Benlahouès
soutiendra sa thèse en Sciences de l’éducation et de la formation intitulée :
Le calcul de doses médicamenteuses :
une conceptualisation de l’activité infirmière en service de réanimation
Étant donné la situation sanitaire,
la soutenance se tiendra en semi-présentiel pour le jury et en l’absence de public.
Membres du jury
Rémi Gagnayre
Professeur des Universités, Université Sorbonne Paris Nord, Président
Magali Hersant
Professeure des Universités, Université de Nantes, rapporteure
Line Numa-Bocage
Professeure des Universités, Cergy Paris Université, rapporteure
Éric Roditi
Professeur des Universités, Université de Paris, Directeur de thèse
Brigitte Sabatier
Dr.-PH, Hôpital Européen Georges Pompidou, examinatrice
Pierre Durieux
MCU-PH honoraire, Hôpital Européen Georges Pompidou, Université Paris Descartes, invité
Janine Rogalski
DR honoraire, CNRS Université Paris-Vincennes-Saint-Denis, invitée
Pour assister à la soutenance : Zoom
Code secret : 374500
Résumé de la thèse
L’administration de traitements injectables à des patients hospitalisés repose sur des calculs de doses médicamenteuses, elle est effectuée par les infirmier·ères. Des erreurs surviennent parfois, avec des conséquences potentiellement dramatiques pour les patients et une mise en cause systématique des personnels infirmiers. Des enquêtes et des statistiques ont été effectuées, mais les données scientifiques sur l’activité de calcul de doses sont insuffisantes. Avec une approche issue de la psychologie ergonomique, notre recherche complète ces données en documentant la dimension cognitive du travail des infirmier·ères par une mise au jour des connaissances et procédures qu’il·elles mobilisent lors des préparations médicamenteuses injectables, avec une prise en compte de la variabilité de cette activité en fonction des produits injectés, des protocoles établis dans les services hospitaliers, des conditions matérielles, et aussi des personnes.
Le travail effectué se fonde également sur la didactique professionnelle car la formation en constitue une visée majeure, une formation fondée par la connaissance profonde des activités des infirmier·ères, y compris des éventuelles tensions entre activités et contextes professionnels. Nous avons enfin convoqué des outils d’analyse produits en didactique des mathématiques pour mettre en lumière les logiques sous-jacentes aux calculs de doses médicamenteuses effectués lors de la préparation des médicaments injectables.
Une enquête par questionnaire a été réalisée pour mettre au jour la variabilité des activités de calcul de doses et en identifier une première catégorisation. Une enquête par simulation avec enregistrement des traces de l’activité et entretiens d’auto-confrontation simple a complété ces premiers résultats pour aboutir à une modélisation de l’activité de calcul de doses engagée dans la préparation de médicaments injectables à risque perfusés par pousse-seringues électriques en service de réanimation où ils sont quotidiennement utilisés.
La conjugaison des approches convoquées dans la recherche a également conduit à interroger la complémentarité des logiques calculatoires et professionnelles, leurs éventuelles contradictions, et à identifier ainsi des processus potentiellement générateurs d’erreur.
Mots clefs :
Calcul de doses médicamenteuses, didactique des mathématiques, didactique professionnelle, psychologie ergonomique, raisonnements proportionnels, sciences infirmières.