Soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de François-Xavier Bernard

Soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de François-Xavier Bernard

Commentaires fermés sur Soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de François-Xavier Bernard

Les interactions dans les apprentissages collectifs instrumentés.
Analyse et modélisation

 

François-Xavier Bernard, maître de conférences à l’université Paris Descartes,
soutiendra son habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation
Lundi 12 décembre 2016, à partir de 9 heures
Université Paris Descartes, bâtiment Jacob, 5e étage, salle des thèses

 

Résumé

Le projet de recherche présenté vise à cerner les enjeux épistémiques des interactions communicatives en situation d’apprentissage collectif instrumenté. Le caractère collectif des situations tient en ce qu’elles réunissent autour d’un but commun les partenaires de l’interaction, mais selon des rôles qui peuvent être identiques ou différents. Sont aussi bien concernées les interactions symétriques (collaboration) qu’asymétriques (tutelle). Le caractère instrumenté tient à la présence d’un artefact médiatisant le contenu de savoir visé.

L’enjeu principal est de comprendre la genèse et la nature des apprentissages produits dans le cadre d’activités collectives impliquant des instruments. Un moyen d’assurer un tel objectif consiste à expliciter et analyser la dynamique interactive qui émerge de ces situations. Un autre enjeu des travaux présentés est par conséquent d’ordre méthodologique et vise à mettre sur pied un modèle d’analyse permettant d’y parvenir.

Membres du jury

Jacques Audran : Professeur, INSA de Strasbourg

Michael Baker : Directeur de recherches, CNRS, Telecom ParisTech

Georges-Louis Baron : Professeur, université Paris Descartes (Garant)

Vassilis Komis : Professeur, université de Patras

Isabelle Olry-Louis : Professeure, université Paris Ouest Nanterre La Défense

Annick Weil-Barais : Professeure émérite, université d’Angers

 

About the author:

Back to Top