Soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de François Villemonteix
Soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de François Villemonteix
3 décembre 2015 Commentaires fermés sur Soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de François VillemonteixPratiques pédagogiques instrumentées
des enseignants de l’école primaire :
analyse de processus de légitimation
.
.
François Villemonteix, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise,
soutiendra son habilitation à diriger des recherches en sciences des l’éducation
Jeudi 3 décembre 2015, à partir de 14 heures
Université Paris-Descartes, bâtiment Jacob, 5e étage, salle des thèses
.
Résumé
Cette note de synthèse présente une réflexion sur les processus de légitimation de pratiques pédagogiques instrumentées avec les technologies informatisées en milieu scolaire. Elle focalise en particulier sur l’école primaire.
Les recherches évoquées contribuent à la construction d’un cadre de référence contribuant à l’étude de transitions en jeu en milieu éducatif, reliées à l’introduction d’innovations technologiques. Cette contribution s’ancre sur une tradition de recherches d’inspiration systémique. Elle examine ainsi les processus de légitimation à travers les relations entre les acteurs, les systèmes sociaux et les instruments mobilisés.
A partir d’une premières modélisation, la synthèse propose de développer deux approches de la légitimation, l’une interne et relevant de l’arbitrage situé du praticien dans son milieu, l’autre, externe, relevant d’un cadre prescrit et porté par les acteurs intermédiaires de la supervision. La recherche analyse des pratiques pédagogiques, en classe ou en formation initiale et continue des enseignants et des pratiques de superviseurs en ouvrant notamment aux problématiques posées par l’introduction de dispositif de formation à distances dans la formation des enseignants.
On a mis en évidence un ensemble de contradictions entre les intentions que les acteurs projettent dans ces pratiques instrumentées et la réalité pédagogique plus contrastée de leur mise en œuvre.
Ce texte de synthèse propose un cadre d’analyse de ce développement mobilisable dans d’autres milieux, en particuliers aux systèmes éducatifs des pays du Sud et à d’autres niveaux scolaires.
Membres du jury
Jacques Audran : université de Strasbourg
Georges-Louis Baron : université Paris Descartes (Garant)
Éric Bruillard : école normale supérieure de Cachan (rapporteur)
Jean-Luc Rinaudo : université de Rouen (rapporteur)
Jacques Wallet : université de Rouen