Soutenance de la thèse de Sabine Rodriguez Suarez

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 L’évaluation de le compréhension de textes narratifs en fin d’école primaire

Sabine Rodriguez Suarez, soutiendra sa thèse de doctorat de Sciences de l’éducation,
le vendredi 27 novembre 2017 à 14 h, en salle des conférences R229.

 

Sous la direction de Sandra Jhean-Larose et Rémi Goasdoué

Le jury est composé de Denis Brouillet et Bertrand Daunay (rapporteurs); Élisabeth Bautier, Marie-France Bishop et Michel Hupet (examinateurs).

 

Résumé

   L’évaluation d’un objet est intrinsèquement liée à la définition que l’on pose de celui-ci. En cherchant à définir la compréhension de textes narratifs, nous en avons dégagé de multiples portraits : psychologie cognitive, du développement, didactique, sociolinguistique  éclairent chacune à leur manière une parcelle de la compréhension de textes. Dès lors, comment évaluer un objet aussi polymorphe ? Dans le but de comprendre le fonctionnement des QCM, tâche la plus commune pour évaluer la compréhension, nous avons mené quatre enquêtes. La première repose sur des entretiens avec des enseignants autour d’une épreuve (texte + questions), en vue de décrire la manière de se représenter la compréhension et ses difficultés. La deuxième, centrée sur l’analyse des questions repose sur la constitution et une première analyse d’un corpus d’environ 200 questions proposées dans les évaluations nationales pour les textes narratifs. Analyser les questions ne pouvant se faire sans prendre en compte l’activité de réponse, nous avons proposé ensuite deux expériences. La première procède d’une sorte de raisonnement par l’« absurde » peut-on répondre à des questionnaires de compréhension sans le texte y afférant ? La seconde a pour but de cerner les spécificités des épreuves, en proposant aux mêmes élèves quatre tâches (rappel, reconnaissance, jugement d’importance et QCM) sur deux textes différents. Ces analyses convergent pour montrer que chaque tâche donne un portrait différent de la compréhension et que l’on passe parfois rapidement d’une compréhension d’un texte à la compréhension de textes.

 

Mots-clés : compréhension de textes, évaluations standardisées, analyse d’items.

 

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