Soutenance de la thèse de Dominique Raulin
Soutenance de la thèse de Dominique Raulin
17 novembre 2017 Commentaires fermés sur Soutenance de la thèse de Dominique RaulinLes évaluations individuelles du domaine scientifique au collège
Investigation et caractérisation des écarts
entre les intentions évaluatives de professeurs
et la conscience évaluative de leurs élèves
Dominique Raulin soutiendra sa thèse de doctorat de Sciences de l’éducation,
le vendredi 17 novembre 2017 à 14 h, salle des thèses (CUSP)
Directeur de thèse : M. Joël Lebeaume (professeur, Université paris Descartes)
Résumé
Cette recherche explore le processus évaluatif tel qu’il se développe dans les disciplines scientifiques au collège, à l’initiative de professeurs. L’originalité et la nouveauté de cette investigation sont de focaliser les élèves dans les interactions évaluatives. L’enjeu est de contribuer à l’intelligibilité des comportements des élèves, c’est-à-dire d’expliquer et de justifier leurs actions et leurs réactions au comportement évaluatif du professeur : à cette fin, les notions d’intentions évaluatives du professeur-évaluateur et de conscience évaluative de l’élève-évalué sont exploitées.
La méthodologie mise au point a comme objectif d’abord de vérifier l’existence des intentions évaluatives et de la conscience évaluative, puis ensuite d’en étudier les écarts éventuels. Les études de cas sont adaptées à ces deux objectifs : les cas retenus sont des situations d’évaluation formelle particulières, organisées à l’initiative de professeurs.
L’investigation, d’un point de vue didactique, privilégie les contenus de l’enseignement, le contrat et la négociation didactiques, les tâches prescrites. Ces concepts occupent une place centrale dans une situation d’évaluation parce que les acteurs – professeur et élèves – en ont une « compréhension symétrique. »
En conclusion, cette recherche met en lumière que l’élève est un acteur-clé de la situation d’évaluation formelle et pas seulement l’objet de l’évaluation à travers sa production
Mots-clés : conscience évaluative ; intentions évaluatives ; situation d’évaluation formelle ; interactions évaluatives
Membres du jury :
Anne Jorro (professeure, CNAM), rapporteure
Lucie Mottier Lopez (Professeure, université de Genève), rapporteure
Alain Kuzniak (Professeur, université Paris-Diderot)
Yves Reuter (Professeur, Lille 3)