Soutenance de la thèse de doctorat de J-M Kolesnikov le 23 juin, 14 heures

Soutenance de la thèse de doctorat de J-M Kolesnikov le 23 juin, 14 heures

Commentaires fermés sur Soutenance de la thèse de doctorat de J-M Kolesnikov le 23 juin, 14 heures

J-M Kolesnikov soutiendra sa thèse de doctorat le vendredi 23 juin à 14 h 00 en salle des thèses du bâtiment Jacob, 5ème étage.

Le jury est composé de

  • G-L Baron (directeur)
  • Béatrice Drot-Delange (Université Blaise Pascal, rapporteur)
  • Vassilis Komis (Université de Patras, rapporteur)
  • Régine Sirota (Université Paris Descartes)
  • Ali Smida (Université Paris 13)

 

Résumé

La  recherche a visé à apporter un regard sur l’utilité de l’apprentissage de l’informatique dans les curricula lycéens, notamment en termes de construction citoyenne des élèves. Il s’agit d’une recherche exploratoire comparative menée sur trois terrains contrastés, la France, le Québec et Israël, apporte des éléments de réflexion sur l’opportunité de proposer un enseignement informatique généralisé à l’ensemble des lycéen.ne.s.

La citoyenneté est un concept fondateur des objectifs de nombre de systèmes éducatifs, en France notamment. Nous avons focalisé cette recherche sur cette citoyenneté. L’étude de la science informatique au lycée contribue-t-elle à l’apprentissage d’une forme de citoyenneté des jeunes dans leur parcours d’études secondaires ?

Le terme de citoyenneté étant par essence polysémique, il convient d’en analyser la typologie des différents registres avant d’apporter un cadre conceptuel. L’approche initiale a mis en relief les composantes citoyennes de deux approches complémentaires. L’une issue de Condorcet et d’une citoyenneté éclairée, l’autre sous-tendue dans les objectifs du B2i français et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans leur rapport direct à l’éducation de cette citoyenneté moderne. Cette approche typologique ciblée nous suggère une forme de citoyenneté « numérique  » élargie, à un « MetaCitoyen  » (Kolesnikov 2014).

Trois systèmes éducatifs contrastés ont été étudiés : France, Israël et Canada (Québec). Les résultats mettent en relief des opinions et comportements différenciés des apprenants, face à des attentes de l’institution notamment en termes de compétences citoyennes telles que visées par le B2i et le socle commun des compétences.

Mots clés :

Citoyenneté, éducation, informatique, instruction, MetaCitoyen

About the author:

Back to Top