Soutenance de la thèse de Claver Ninjimbere
Soutenance de la thèse de Claver Ninjimbere
19 juin 2015 Commentaires fermés sur Soutenance de la thèse de Claver NinjimbereL’enseignement de savoirs informatiques pour débutants, du second cycle de la scolarité secondaire scientifique à l’université en France. Étude comparative
Vendredi 19 juin 2015 à 14h30
Salle de réunion F 673,
1 rue Victor Cousin, 75005. (Galerie Gerson, Escalier G2, 1er étage)
RÉSUMÉ
Cette thèse de doctorat interroge l’enseignement et l’apprentissage de savoirs informatiques chez des débutants en France. Par une méthodologie qualitative, nous avons procédé par une approche comparative des apprentissages des lycéens et des étudiants de licence d’une part, et des pratiques des enseignants, d’autre part. Les résultats montrent des pratiques contrastées face à des prescriptions ambiguës. Au lycée, où l’informatique est surtout rattachée aux mathématiques, les pratiques des enseignants sont influencées par quatre facteurs : la motivation (liée aux représentations), la formation continue reçue, la jeunesse dans le métier et l’approche pédagogique utilisée. Chez les élèves, l’algorithmique est vue comme un nouveau domaine introduit en mathématiques, sans rapport ni avec les mathématiques ni avec l’informatique. Les très bons élèves en algorithmique sont en général bons en mathématiques. C’est avec l’ISN, une spécialité pratique, qu’ils découvrent l’informatique au travers diverses formes d’enseignement. En licence, les codes implémentés par des étudiants sont souvent sophistiqués et incorporent des éléments issus de différentes sources externes. Les notions mathématiques investies restent souvent modestes. |
MOTS -CLES : savoir informatique, algorithmique, mathématique, programmation des robots, projet, filière scientifique, second degré secondaire, licence de l’université, enseignement, débutant, Burundi, France |
JURY :
Eric Bruillard, professeur des universités en informatique, ENS de Cachan, IFE, France (rapporteur)
Vassilis Komis, professeur des universités en sciences de l’éducation, Université de Patras, Grèce (rapporteur)
Béatrice Drot-Delange, maître de conférences, Université Blaise Pascale -Clermont- Ferrand, (membre)
Georges-Louis Baron, professeur des sciences de l’éducation, Université Paris Descartes, (Directeur de Thèse)
Mariam Hespekian, maître de conférences, Université Paris Descartes, co-directeur de la thèse.