Soutenance de la thèse de Céline Rössli

Soutenance de la thèse de Céline Rössli

Commentaires fermés sur Soutenance de la thèse de Céline Rössli

LES PRATIQUES D’ÉCRITURE
DES ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS :
PERSPECTIVES CLINIQUES 

 

Présentée et soutenue publiquement le 15 novembre 2018, à 13 h 30,

Amphithéâtre Durkheim en Sorbonne, Galerie Claude-Bernard, Escalier I, 1er étage

 

Jury

 Bernard Pechberty (Directeur), Professeur émérite de Sciences de l’éducation, Université Paris Descartes, laboratoire EDA.

 Françoise Bréant (Rapporteur), Professeure de Sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre, Cref.

 Christophe Niewiadomski (Rapporteur), Professeur de Sciences de l’éducation, Université de Lille 3, Cirel.

 Claudine Blanchard-Laville (Examinateur), Professeure émérite de Sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre, Cref.

 

Résumé 

Cette thèse, inscrite en Sciences de l’éducation, interroge les pratiques d’écriture des éducateurs spécialisés. L’écriture y est envisagée comme un nouveau trait professionnel, participant d’une période de mutation de l’action sociale et de ses métiers. Cette évolution transforme la culture des éducateurs et le fonctionnement de leur soi-professionnel. Inscrite dans une approche clinique d’orientation psychanalytique, cette recherche questionne les enjeux sociaux et psychiques relatifs aux pratiques d’écriture des éducateurs, les rapports au savoir et à l’écriture qui les soutiennent. Elle met au jour la complexité de ces pratiques, l’articulation entre les rapports subjectifs à l’écriture, ses enjeux réels et symboliques, et les contextes historique, législatifs, institutionnels et professionnels dans lesquels elles s’inscrivent.

L’analyse s’élabore à partir d’entretiens cliniques de recherche réalisés auprès de six éducateurs spécialisés. Elle met en valeur des processus conscients et inconscients mobilisés dans leurs expériences d’écriture. Elle éclaire certains mécanismes psychiques de défense ou de dégagement, d’identifications actuelles et anciennes, à l’œuvre dans la professionnalité au moment de l’inscription et de l’intégration, par les éducateurs, du trait professionnel « écriture» à leur quotidien et à leur soi-professionnel. Enfin, cette recherche ouvre des perspectives pour repenser les conditions d’un investissement positif et créatif de l’écriture dans le métier d’éducateur spécialisé.

 

Mots clefs 

Approche clinique – Éducation spécialisée – Professionnalité – Écriture professionnelle – Rapport à l’écriture – Rapport au savoir.

About the author:

Back to Top