Soutenance de la thèse de Annick Ghislaine OUATTARA le 05 Octobre 2018 à 14 heures
Soutenance de la thèse de Annick Ghislaine OUATTARA le 05 Octobre 2018 à 14 heures
5 octobre 2018 Commentaires fermés sur Soutenance de la thèse de Annick Ghislaine OUATTARA le 05 Octobre 2018 à 14 heuresContribution à l’analyse de la formation institutionnelle des agents pastoraux catholiques à l’heure d’Internet en France et en Côte d’Ivoire
vendredi 5 Octobre à 14heures
Amphithéâtre Durkheim en Sorbonne, Galerie Claude-Bernard |Escalier I| 1er étage
Résumé
Formé dans des établissements propres, loin des prescriptions de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, les agents pastoraux catholiques appartiennent à une société globale marquée par la démocratisation d’Internet. Aussi la recherche présentée dans la thèse s’est-elle proposée d’interroger la place accordée aux TIC dont Internet dans ces instituts de formation en tenant compte des spécificités des sociétés françaises et ivoiriennes. La sociohistoire des TICE dans les systèmes éducatifs français (les travaux de Baron et Bruillard) et ivoiriens (les travaux de Désalmand, Mian Bi et Bogui) a constitué un point d’ancrage.
La méthodologie basée sur l’analyse des discours catholiques officiels, la netnologie d’un répertoire de sites et des entretiens ont mis en tension les prescriptions, les perceptions, les actions et les usages. Il en résulte un discours institutionnel porté par le Vatican et les Conférences épiscopales des deux pays favorables aux accents exhortatifs. Un discours qui se heurte à une variabilité dans la mise en œuvre d’où une place relativement faible à l’informatique dans les programmes de formation. Un discours qui rencontre également l’adhésion d’initiatives privées laïques « incontrôlées » qui offrent des plages de formation et d’édification en ligne.
Mots Clés : Internet, TIC, Formation, Agent pastoral, Séminaire-Séminariste, Noviciat-Novice, Scolasticat-Scolastique, Catholique
Le jury est composé de :
Georges-Louis BARON (Directeur, Université Paris Descartes)
Komis VASSILIS (Rapporteur, Université de Patras – Grèce)
Béatrice DROT-DELANGE (Rapporteur, Université Clermont Auvergne)
Stéphanie NETTO (Université de Poitiers)
Marcelline DJEUMENI (Membre invité, Université de Yaoundé)
Le jury devait aussi comprendre également le professeur François Villemonteix (Université de Lille) mais ce dernier est malheureusement récemment décédé (http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article475)