Soutenance de la thèse de A. Beauné

Soutenance de la thèse de A. Beauné

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Contribution à l’étude des pratiques instrumentées des formateurs d’adultes : le cas du DILF

Le vendredi 20 novembre 2015 à 14h30

Salle des thèses (E.637) en Sorbonne, Galerie Claude Bernard Escalier P – 1er étage

 

La thèse rédigée par Aurélie Beauné, dirigée par Georges-Louis Baron et Margaret Bento, sera présentée et soutenue publiquement devant un jury composé de :

  • E. Bruillard, professeur des universités, président du jury
  • B. Albéro, professeur des universités, rapporteur
  • T. Laferrière, professeur titulaire, rapporteur
  • F. Mourlhon-Dallies, professeur des universités, membre du jury
  • G.-L. Baron, professeur des universités, directeur de la thèse
  • M. Bento, professeur des universités, directrice de la thèse

 

Résumé :

À partir du début des années 2000, les gouvernements français ont engagé une série de réformes relatives au cadre institutionnel de la formation des migrants, comprenant notamment la création du DILF (Diplôme Initial de Langue Française) et des indications variées pour l’utilisation de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Dans cette thèse, on a interrogé, à l’aide des théories de l’activité et, particulièrement, de la théorie des apprentissages expansifs (Engeström, 1987), l’impact de ces réformes sur les pratiques des formateurs. Il ressort des analyses que ces réformes ont modifié l’objet des activités de formation des migrants mais qu’au lieu de renvoyer à une transformation expansive, comme le suppose le cadre théorique mobilisé, elles renvoient davantage à une transformation restrictive.

 

Mots clés : théories de l’Activité, formateurs d’adultes, DILF, TIC, réformes, littéracies

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