Soutenance d’HDR d’Abdelkarim ZAID
Soutenance d’HDR d’Abdelkarim ZAID
14 novembre 2015 Commentaires fermés sur Soutenance d’HDR d’Abdelkarim ZAIDÉlaborer, transmettre et construire des contenus scientifiques et technologiques. Perspective didactique des dispositifs d’éducation et de formation.
Abdelkarim ZAID soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches
samedi 14 novembre 2015 à 9h00
45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Salle J536, Bâtiment Jacob, 5e étage
.
*
* *
Le jury sera composé de :
Luc CHEVALIER, Professeur à l’ESIPE, Université de Marne-la-Vallée, Examinateur
Bertrand DAUNAY, Professeur à l’Université de Lille 3, Président
Marc DE VRIES, Professeur au Delpht University of Technology, Examinateur
Joël LEBEAUME, Professeur à l’Université de Paris Descartes, Directeur
Christian ORANGE, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, Rapporteur
Gérard SENSEVY, Professeur à l’ESPE de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale, Rapporteur
*
* *
Résumé :
Mon mémoire de synthèse propose et argumente une perspective didactique des dispositifs d’éducation et de formation en sciences et technologie à l’École. Il pose la problématique didactique générale d’élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou impliqués par ces dispositifs. Cette problématique peut être formulée par deux questions essentielles : Qu’est-ce qu’élaborer, transmettre et construire des contenus dans et par des dispositifs d’éducation et de formation technologiques et scientifiques ? Comment, en retour, ces dispositifs spécifient les contenus et leurs processus d’élaboration, de transmission et de construction ?
La revue intégrative de mes travaux significatifs de mon parcours de recherche permet de répondre à ces deux questions en mettant en évidence les traits pertinents de la perspective didactique des dispositifs d’éducation et de formation. Elle permet, plus particulièrement, de caractériser des dispositifs d’éducation et de formation en sciences et technologie en tant que révélateurs des effets mutuels entre les pratiques scientifiques et techniques en société, d’une part, et la culture scientifique et technologique en contexte d’éducation et de formation d’autre part.