Sophie Gobert

Sophie Gobert

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Chercheure en didactique des mathématiques.

Licenciée en études théâtrales. Agrégée de mathématiques.

Enseignant au département Sciences de l’Éducation

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Parcours professionnel

  • 1996-2005 : Professeure agrégée de mathématiques en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (académies de Créteil puis Aix-Marseille). Recherches autour de la dialectique Espace/Géométrie, analyses de phénomènes didactiques : genèse des représentations dans l’enseignement de la géométrie scolaire, la géométrie comme modélisation de l’espace, l’ostension comme geste professoral nécessaire à la constitution d’un milieu.
  • 2005-2013. Enseignante-Chercheure en Institut Universitaire de Formation des  Maîtres (académie des Pays de la Loire) rattachée au laboratoire du CREN, Université de Nantes). Exploration de nouvelles problématiques tout en poursuivant la réflexion autour de l’enseignement de la géométrie : étude du lien entre pratiques ordinaires et instruments de travail de l’activité enseignante, les problématisations en géométrie scolaire à travers l’usage d’environnements dynamiques, les pratiques langagières dans les interactions didactiques. 2010-2013 développement et inscription dans une perspective pragmatique et sémiotique de l’étude des phénomènes didactiques et de leurs théorisations en didactique des mathématiques : ostension, dévolution et institutionnalisation.
  • 2013 – …  Enseignant-Chercheure à l’Université Paris Descartes – Laboratoire EDA  – Enseignements de Didactique des mathématiques au département Sciences de l’éducation. Thèmes de recherche actuels, voir ci-dessous.

Thèmes de recherches

  • Étude des concepts et modèles en didactique des mathématiques. Transposition didactique et transposition de savoirs. Processus de dévolution et d’institutionnalisation.
  • Pratiques langagières et sémiotiques dans les interactions sujets/milieux en situation didactique. Phénomène d’ostension versus concept d’ostension didactique. Processus de secondarisation. Schématisation.
  • Enquête sur un didacticien : François Conne. Contribution à une épistémologie de la didactique des mathématiques.

Quinze dernières publications référencées sur HAL SHS

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