Sévastiani Touloupaki
Sévastiani Touloupaki
16 mai 2022 Aucun commentaire sur Sévastiani TouloupakiDoctorante en Sciences de l’éducation et de la formation
Contribution à l’étude de l’apprentissage de la programmation en grande section et en cours préparatoire, à travers le logiciel ScratchJr : Une approche didactique exploratoire
Directeurs de recherche :
Georges-Louis Baron et Vassilis Komis (Université de Patras Grèce, laboratoire ICTE )
Résumé :
Cette thèse de didactique de l’informatique, menée en cotutelle entre l’Université Paris Cité et l’Université de Patras en Grèce, porte sur l’apprentissage de la programmation par de très jeunes élèves (5 à 7 ans). L’objectif de ce travail à visée exploratoire est de décrire et d’analyser l’activité de programmation d’élèves avec le logiciel ScratchJr dans des conditions réelles de classe. Nous avons choisi d’étudier comment des élèves résolvent, seuls ou aidés deux problèmes de programmation, mobilisant des concepts de programmation jusqu’ici peu étudiés au niveau de la petite enfance, tels que les messages, la répétition et la synchronisation.
Une première étude en Grèce a permis de tester le scénario pédagogique, que nous avons conçu pour enseigner la programmation sur ScratchJr, auprès de 22 élèves de grande-section, afin de l’améliorer pour le mettre en œuvre dans des écoles en France. Lors de l’étude en France, nous avons filmé la résolution de deux problèmes par 52 élèves de deux classes de cours préparatoires. Nous avons codé et analysé les différentes actions faites par les élèves, ainsi que leurs questions et commentaires. Suite à une analyse approfondie de l’activité de programmation de 4 élèves, nous avons notamment mis en évidence trois modes de programmation différents (« pas à pas », « sous-programme » et « planification ») et des capacités de débogage (selon différents patterns) de jeunes élèves. Nous avons aussi repéré des obstacles dans l’utilisation de la répétition et des messages, liés à des connaissances encore mal maîtrisées comme la gestion du temps, le dénombrement, la causalité.
Thèmes de recherche :
- Didactique de l’informatique;
- Apprentissage de la programmation;
- ScratchJr;
- Enseignement primaire;
- Programmation graphique.
Charges d’enseignements :
- Missions d’enseignement en vacation de niveau Master 1 en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Cité, cours « De l’audiovisuel au numérique », de septembre 2017 à décembre 2021 (CM et TD).
- Missions d’enseignement en vacation de niveau de Licence 3 en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes, cours « Informatique et C2i », de septembre 2016 à mai 2018.
- Missions d’enseignement en vacation de niveau de Licence 3 en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes, cours « Histoire des technologies et apprentissages », de septembre 2017 à décembre 2017.
- Missions d’enseignement en vacation de niveau Licence 2 au département de Sciences de l’éducation et apprentissage en âge préscolaire à l’Université de Patras en Grèce, cours « Technologies de l’information et de la communication en éducation », de février 2017 à juin 2017.
Activités doctorales :
- Co-responsable de la journée d’étude des jeunes chercheur.euse.s du Laboratoire EDA le 17 juin 2021. Des notions en discussion :dialogue entre sciences de l’éducation et sciences du langage
- Co-responsable du séminaire doctoral du Laboratoire EDA – 2019/2020
- Co-responsable des Ateliers doctoraux de l’ED180 – 2018/2019
- Suppléante représentante de doctorants du laboratoire EDA -2019/2020 & 2020/2021
- Participation aux projets de recherche :
- Participation au projet ANR IE-CARE (http://iecare.lip6.fr/), depuis novembre 2018 jusqu’à présent.
- Participation au projet ANR DALIE (https://www.unilim.fr/dalie/2017/03/22/selection-de-publications-au-20-mars-2017/ ), de octobre 2017 à mai 2017.
- Participation au projet ANR RéVEA (https://www.anr-revea.fr/), de octobre 2016 à décembre 2016.
Formations :
- Diplôme de Master Sciences Humaines et Sociales dans le domaine Sciences Humaines et Sociales, Mention Sciences de l’Éducation, spécialité Éducation et Formation, à finalité Recherche et professionnelle délivré par l’Université Paris Descartes.
- Diplôme de Licence du Département Enseignement et Éducation en âge préscolaire délivré par l’Université Nationale Capodistrienne d’Athènes (Bac+4).
Communications :
- Colloque Didapro8-DidaSTIC, 5-7 février 2020, Lille, France.
- Journée d’étude sur la conception collaborative de dispositifs d’enseignement-apprentissage LIP6 Sorbonne Université (Jussieu), 02 avril 2019, Paris, France.
- Colloque ETIC3, 27-29 juin 2018, Paris, France.
- Journée des doctorants Sciences de l’éducation, 20 juin 2018, Université Paris Descartes, France.
- Colloque Didapro7-DidaSTIC, 7-9 février 2018, Lausanne, Suisse.
- Colloque internationale en éducation, 3-4 mai 2018, Montréal, Canada.
- Colloque Didinfo2016, 23-25 septembre 2016, Ioannina, Grèce.
Publications :
- Τouloupaki , S., & Baron, G.-L. (2020). La programmation par passage des messages dès l’école maternelle ? Le cas de ScratchJr , Colloque Didapro8-DidaSTIC. L’informatique, objets d’enseignements-enjeux épistémologiques, didactique et de formation, 5-7 February, Lille, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02474983v1
- Touloupaki, S., Baron, G.-L., (2019). Apprendre à programmer à l’école primaire ? Une approche exploratoire en cycle 2. Dans S. Nogry, L. Boulc’h et F. Villemonteix (dir.), Le numérique à l’école primaire (1ere éd., p.176). Paris, France : Presses Universitaires du Septentrion.
- Touloupaki, S., Baron, G.-L., Komis, V., (2018). Apprendre à programmer dès l’école maternelle ? Le concept de la répétition sur ScratchJr, Colloque ETIC 3, 27-29 Juin, Paris, France.
- Komis, V., Touloupaki, S., Baron, G.-L. (2017), Une analyse cognitive et didactique du langage de programmation ScratchJr. Dans J. Henry, A. Nguyen et E. Vandeput, L’informatique et le numérique dans la classe : Qui, Quoi, Comment ? ( p.104-122). Namur, Belgique : Presse Universitaires de Namur.
- Tουλουπάκη, Σ., Κωνσταντινοπούλου, Μ.-Ε., Νικολός, Δ., Baron, G.-L., Κόμης, Β.(2016). Η οικοδόμηση της έννοιας του μηνύματος στην γλώσσα προγραμματισμού ScratchJr από μαθητές 5-7 ετών. Didinfo2016, 23-25 September, Ioannina, Greece. www.etpe.gr/custom/pdf/etpe2382.pdf
- Touloupaki, S. (2016). Analyse d’une recherche sur la pensée informatique : « Code and tell » de Dylan Portelance. Adjectif.net. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article396