Séminaire EDA fév. 2019 (Salle des thèses)
Séminaire EDA fév. 2019 (Salle des thèses)
12 février 2019 Commentaires fermés sur Séminaire EDA fév. 2019 (Salle des thèses)Résumés des interventions
9H30-11h00
Sophie GOBERT
Potentiel de secondarisation dans les productions des élèves en mathématiques
J’étudie les productions d’élèves en mathématiques en cherchant des indices de secondarisation effective ou en germe. Secondarisation des pratiques langagières et sémiotiques est au sens de Jaubert : « […] processus de transformation progressive du langage déjà là, sa mise en travail […] ébauches d’appropriation des outils culturels et sémiotiques, nouveau comportement cognitif et langagier, avec recours à des formes peu à peu stabilisées. » (Jaubert 2007*, p.208). Les cas exposés porteront sur des productions d’élèves de l’école primaire à propos de symétrie axiale et d’opérations arithmétiques. Ce regard permet de réfléchir aux conditions de possibilités pour l’enseignant de développer son activité de provocation et d’orientation du processus de secondarisation, le liant ainsi aux processus de dévolution et d’institutionnalisation.
*Langage et construction de connaissances à l’école : un exemple en sciences. Ed. Presses Universitaires de Bordeaux.
11h-12h30
Angelina ALEKSANDROVA
Caractériser et classer les dénominations de l’humain : deux exemples
Dans le cadre de cette intervention, nous proposons de voir en quoi les dénominations de l’humain, une notion qui apparaît comme évidente sur le plan ontologique, présente un vrai défi pour la description linguistique. Pour cela, nous prendrons à titre d’exemple deux études : la première remettra en question l’opérationnalité de quelques outils, pourtant classiques de l’analyse en sémantique nominale, pour la description des noms dénotant les êtres humains. Nous montrerons, entre autres, qu’une conception purement hiérarchique du lexique n’est pas appropriée, mais surtout la nécessité d’une réflexion préalable sur les relations sémantiques sous-jacentes de différenciation. La seconde étude poursuivra la réflexion sur la construction du sens des noms d’humains et prolongera la réflexion vers le plan discursif. En prenant à titre d’exemple les emplois du substantif adulte, nous nous efforcerons de montrer en quoi l’analyse fine des modalités intrinsèques et/ou associées aux lexèmes peut jeter un pont entre la caractérisation sémantique « hors sol » et l’analyse du discours.