Séminaire EDA Octobre 2019
Séminaire EDA Octobre 2019
15 octobre 2019 Commentaires fermés sur Séminaire EDA Octobre 201915 Octobre 2019, Salle des Thèses (14h-17h)
Résumés des interventions
ERIC BRUILLARD
Reproblématiser la notion de ressource éducative
Les utilisations croissantes des technologies numériques et les injonctions à engager les élèves dans de multiples activités en classe conduisent à généraliser l’emploi de la notion de ressource pour l’éducation. Cette notion de ressource englobe les matériels pédagogiques (manuels, tables, cartes murales, cahiers…), mais aussi les personnes et maintenant les services pédagogiques (tenant compte, au plan économique, du passage des biens aux services). En fait, les ressources apparaissent plus comme des processus que comme des objets. Dans un « système de ressources », ce qui fait système vient du processus même de construction et d’utilisation. De tels systèmes ne peuvent être décrits indépendamment des humains ou des organisations qui les créent et les gèrent. Nous allons essayer de montrer comment repenser la notion de ressource éducative afin de mieux comprendre et étudier l’activité des enseignants sur (et avec) les ressources.
MORGANE BEAUMANOIR-SECQ
Partir des conceptions des élèves pour réfléchir les pratiques grammaticales à l’École
Les termes “nom”, “verbe” ou encore “déterminant” sont-ils aussi intuitifs que la grammaire scolaire semble le croire. Nous avons cherché à interroger l’évidence, notamment avec l’aide d’une tâche de catégorisation ouverte, en CE2- CM1. Quels sont les métatermes utilisés par les élèves en matière de classes grammaticales ? Quels sont les concepts en construction derrière ces termes ? Les résultats exposés portent sur les savoirs et savoir-faire des élèves, mais aussi sur l’éclairage que ces conceptions apportent sur les systèmes d’explication de la langue. Entre grammaire scolaire et linguistique, il s’agit de mieux comprendre le point de vue des élèves sur la langue afin d’ouvrir des pistes de réflexions didactiques : labilité des représentations des apprenants, enjeux du jugement d’acceptabilité, et problèmes soulevés par la terminologie en situation d’enseignement élémentaire, entre autres.