Séminaire du laboratoire EDA

Séminaire du laboratoire EDA

Commentaires fermés sur Séminaire du laboratoire EDA

“Langue et migration”

5 mai 2017, 10h-12h, en J 536.

Afin de partager des recherches portées par plusieurs chercheuses du laboratoire sur le thème de la migration, nous proposons quelques séances de séminaire autour de « Langue et Migration ». On abordera la langue en articulant plusieurs points de vue, dans la mesure où celle-ci est centrale dans le processus de migration.

Objet d’apprentissage et d’acquisition pour les migrants, elle est envisagée comme l’un des instruments de l’intégration linguistique. Par ailleurs, elle configure et véhicule un ensemble de représentations à travers les discours sociaux, en particulier institutionnels et médiatiques. Les problèmes soulevés relèvent autant de la didactique que de l’analyse de discours. C’est pourquoi nous pensons que les recherches issues de ces deux champs sont susceptibles de s’informer mutuellement et de participer à une meilleure compréhension du débat social actuel.

Un autre objectif de ce séminaire est de fédérer d’autres membres du laboratoire autour de cette thématique « Langue et migration », issus ou pas d’autres champs disciplinaires que la didactique et l’analyse de discours, en vue de monter ultérieurement un projet de recherche / recherche-action sur l’enseignement-apprentissage du français par des migrants en collaboration avec une institution ou une association en Ile-de-France.

Organisatrices : L. Le Ferrec et M. Veniard

Programme provisoire :

Séance 1 : 5 mai 2017, 10h-12h : Introduction du séminaire par les organisatrices.

1/ Intervention de Laurence LE FERREC (Université Paris Descartes, EDA) : « Panorama des recherches sur l’intégration linguistique des migrants enfants et adultes dans le contexte national ».

2/ Intervention de Marie VENIARD (Université Paris Descartes, EDA), « Discours institutionnels européens sur l’intégration. Heurs et malheurs du principe de réciprocité »

Séance 2 : 9 juin 2017, 10h-12h : Véronique LAURENS (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, DILTEC), « Ingénieries didactiques pour la formation en français des adultes migrants : modélisations, formations et pratiques ».
Les résumés des interventions seront diffusés après la quinzaine de pause pascale.

About the author:

Back to Top