Sarah Halimi
Sarah Halimi
16 mai 2022 Aucun commentaire sur Sarah HalimiDoctorante en Sciences de l’éducation et de la formation
Analyse de la refondation de l’enseignement de l’alimentation durant la scolarité obligatoire : une approche curriculaire
Quelle traduction curriculaire des politiques éducatives pour une nouvelle « éducation à… » ?
Directeur de recherche :
Joël Lebeaume
Résumé :
Les travaux menés, inscrits dans le champ des études curriculaires, investiguent l’éducation à l’alimentation en tant que nouvel objet d’enseignement introduit dans le cursus de la scolarité obligatoire depuis 2016. Cette nouvelle « éducation à… » constitue ici une étude de cas permettant de saisir les enjeux, au niveau macro (Jonnaert & Defise, 2009), pour l’élaboration curriculaire d’un nouvel enseignement. Considéré ici comme « passeur des politiques éducatives » (Depover & Jonnaert, 2014a), le curriculum est analysé dans son rôle d’interface entre les grandes orientations définies par les politiques éducatives et les mises en œuvre en salle de classe. D’un point de vue méthodologique, la thèse croise les perspectives des recherches en didactique des éducations à…, ainsi qu’en histoire et socio-politique des enseignements. Elle s’appuie sur une démarche exploratoire, descriptive de textes (analyse d’un corpus composé de textes institutionnels) et interprétative d’intentions (entretiens menés avec des acteurs de l’élaboration curriculaire).
Une partie des travaux propose une caractérisation du curriculum prescrit grâce à une démarche d’investigation socio-historique et comparative, afin d’en dégager les principes fondateurs et organisateurs (Lebeaume, 2019). Une autre partie dresse le tableau du travail de « traduction curriculaire » (Depover & Jonnaert, 2014b) afin d’en saisir les principes constructifs et les éventuelles tensions. À partir du croisement des résultats de ces deux parties, il sera possible de saisir dans quelle mesure le curriculum constitue « un outil opérationnel » (Demeuse & Strauven, 2006, p.12) permettant l’implantation effective de cette nouvelle « éducation à… ». La contribution envisagée consiste donc en la mise en évidence du degré de cohérence entre le produit de la traduction curriculaire d’une part, et les impacts pressentis pour les acteurs du terrain dont les pratiques habituelles sont bouleversées (Barthes & Alpe, 2018) d’autre part. La thèse mettra dès lors en lumière les conditions d’existence et développement de la nouvelle « éducation à… l’alimentation ».
Demeuse, M., & Strauven, C. (2006). Développer un curriculum d’enseignement ou de formation. De Boeck Supérieur.
Depover, C., & Jonnaert, P. (2014a). Chapitre 7. Le curriculum : Le passeur des politiques éducatives vers l’action pédagogique. Perspectives en éducation et formation, 169‑191.
Depover, C., & Jonnaert, P. (2014b). Chapitre 10. Caractéristiques d’un curriculum : Existe-t-il un prototype de curriculum opérationnel ? Perspectives en éducation et formation, 237‑249.
Jonnaert, P., & Defise, M. E. et R. (2009). Curriculum et compétences. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.jonna.2009.02
Lebeaume, J. (2019). Précisions sur la « forme curriculaire » et distinction entre pratiques constitutives et savoirs contributifs : Contribution à l’étude morphologique des curriculums prescrits. Éducation et didactique, 13(1), 43‑59.
Mots clés :
- Etudes curriculaires;
- « éducations à… »;
- Politiques éducatives;
- Traduction curriculaire;
- Contenus d’enseignement.
Charges d’enseignements :
- INSPE de Paris 2021-2022 : Initiation à la recherche M1 (10h)
- Université Paris Cité 2021-2022 : Contenus et curriculum M1 (6h)
Activités doctorales :
- Membre du comité d’organisation de la Journée d’Etude des Jeunes Chercheur.euse.s 2022 du laboratoire EDA
- Membre du groupe de travail “politique curriculaire” du Comité d’Interpellation du Curriculum (CICUR)
- Participation au comité de rédaction pour un projet de dictionnaire du curriculum
Formations :
- Licence de droit Université Panthéon ASSAS – 2014
- Master MEEF 1er degré ESPE de Paris – 2016 (Professeure des écoles entre 2015 et 2020)
- Master recherche en sciences de l’éducation et de la formation Université Paris Descartes – 2021