Ruyue Deng

Ruyue Deng

Aucun commentaire sur Ruyue Deng

Doctorante en Sciences du langage

Contact

Enseignement/apprentissage des collocations en classe de FLE : comment développer la compétence collocationnelle des apprenants sinophones de niveau B1 grâce au métalangage ?

 

 

Directrice de recherche :

Margaret BENTO

Résumé :

La recherche envisagée dans cette thèse s’inscrit dans le cadre de l’enseignement/apprentissage des collocations en classe de FLE. La collocation, qui désigne la cooccurrence habituelle de deux ou plus de deux mots, représente plus de 50% de nos discours quotidiens et s’est révélée cruciale dans le développement de la compétence communicative des apprenants. Depuis une dizaine d’années, nombreux sont les didacticiens qui cherchent à favoriser l’enseignement/apprentissage de cette unité polylexicale spécifique en présentant différentes propositions didactiques, dont la plupart se concentrent sur l’enseignement de la collocation elle-même alors que très peu se penchent sur un développement des connaissances métalinguistiques concernant la notion de collocation. En fait, faute de conscience sur la collocation, beaucoup d’apprenants ont tendance d’ignorer celle-ci dans leur apprentissage du vocabulaire, ce qui peut aboutir à une compétence collocationnelle relativement faible. D’où l’intérêt de concevoir et d’employer en classe de FLE une approche axée sur l’enseignement de la collocation à l’aide du métalangage, à savoir introduire aux apprenants des connaissances métalinguistiques sur la notion de collocation et développer leur réflexion métalinguistique. A travers des études expérimentales qui vont être menées auprès des apprenants sinophones de niveau B1, cette recherche a pour objectifs de définir les contenus métalinguistiques à enseigner et de mettre en place des dispositifs didactiques directement utilisables sur le terrain.

 

Thèmes de recherche :

  • Enseignement des collocations
  • Didactique du vocabulaire

Charges d’enseignements :

  • Missions d’enseignement en vacation de niveau Master 1 en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Cité, cours « De l’audiovisuel au numérique », de septembre 2017 à décembre 2021 (CM et TD).
  • Missions d’enseignement en vacation de niveau de Licence 3 en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes, cours « Informatique et C2i », de septembre 2016 à mai 2018.
  • Missions d’enseignement en vacation de niveau de Licence 3 en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes, cours « Histoire des technologies et apprentissages », de septembre 2017 à décembre 2017.
  • Missions d’enseignement en vacation de niveau Licence 2 au département de Sciences de l’éducation et apprentissage en âge préscolaire à l’Université de Patras en Grèce, cours « Technologies de l’information et de la communication en éducation », de février 2017 à juin 2017.

Formations :

  • Langue et littérature françaises, Licence, Université de Jinan, Chine
  • Didactique des langues, Master, Université Paris Cité, France

About the author:

Back to Top