Recherches sur les ressources éducatives

Recherches sur les ressources éducatives

Commentaires fermés sur Recherches sur les ressources éducatives

Des enseignants et des collectifs producteurs de ressources

Des manuels scolaires papier aux plates-formes en ligne

De la production locale à la EdTech

Eric Bruillard

Introduction

Cette page regroupe les travaux conduits sur les ressources éducatives d’abord à l’INRP au département TECNE (Technologies nouvelles et éducation) puis au laboratoire STEF (ENS Paris-Saclay) et au laboratoire EDA (Université de Paris). Ils ont été menés dans différents cadres : le projet CNRS sur les manuels numériques (en 1998), les recherches menées avec l’INRP, le contrat ANR ReVEA (ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage), recherches menées pour l’association IARTEM, contrats avec le ministère de l’éducation et la direction du numérique éducatif.

Thème 1 :  le travail des enseignants sur les ressources

 

Quentin Isabelle (2017). Sélection, transformation et archivage des ressources éducatives. Analyses d’entretiens réalisés avec des enseignants en section de BTS Banque. Sous la direction d’Éric Bruillard, ENS Paris-Saclay, juillet 2017

Thème 2 : les évolutions du paysage de l’édition scolaire

Levoin Xavier (2017). Mutations des filières de l’édition scolaire et du numérique éducatif à la lumière des BRNE. Université Paris 13, LabSIC, sous la direction d’Éric Bruillard, ENS Paris-Saclay, 1er septembre 2017

Levoin Xavier (2018). Mutations dans le paysage des ressources numériques à la lumière des BRNE. Synthèse de l’enquête BRNE 2018. ÉDA, Université Paris Descartes sous la direction d’Éric Bruillard, novembre 2018.

Lofreda Magali, Levoin Xavier, Éric Bruillard (2017). Textbooks and digital resources: current transformations in France. RELATEC, Vol. 16 Núm. 2 (2017): Monográfico / Special Issue: De los libros de texto a los materiales didácticos digitales / From Textbooks to digital teaching materials. PDF

Baron Georges-Louis et Bruillard Éric (1998). Contribution à l’étude de la mutation des textes du savoir. Le cas des manuels de mathématiques au collège. Rapport final. INRP, TECNE.

Thème 3 : collectifs enseignants producteurs de ressources

Beauné Aurélie, Levoin Xavier, Bruillard Eric, Quentin Isabelle, Zablot Solène , et al. (2019). Collectifs en réseau d’enseignants producteurs de ressources. Rapport scientifique des laboratoires STEF et EDA. Convention DNE. [Rapport de recherche] Université Paris 5 Sorbonne Descartes; ENS Cachan. 2019. <hal-02022830>

Quentin Isabelle (2018). Publication et partage de ressources. Analyses de comptes Twitter créés par des enseignants. Sous la direction d’Éric Bruillard, ENS Paris Saclay, février 2018.

Quentin Isabelle (2014). Fonctionnements et trajectoires des réseaux professionnels en ligne : le cas des réseaux d’enseignants. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (7).

Nguyen Thi Hong Thai (2012). Outils de partage en ligne de ressources pour l’enseignement. Une analyse au Vietnam. Thèse de doctorat de l’école normale supérieure de Cachan.

Quentin Isabelle (2012). Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d’enseignants. Thèse de doctorat. École normale supérieure de Cachan – ENS Cachan. <tel-00823180>

Caviale Olivier et Bruillard Éric (2009). Les jeux d’acteurs sur des listes de discussion institutionnelles d’enseignants. Réseaux 2009/3 (n° 155), pages 137 à 176.

Caviale Olivier(2008). Étude de l’évolution des ressources en ligne en Economie Gestion, de leurs concepteurs et leurs usagers. Thèse de doctorat de l’école normale supérieure de Cachan.

Drot-Delange, B. (2001). Outils de communication électronique et disciplines scolaires : quelle(s) rationalité(s) d’usage ? Le cas de trois disciplines du second degré : la technologie au collège, l’économie-gestion et les sciences économiques et sociales au lycée. Thèse de doctorat École normale supérieure de Cachan – ENS Cachan.

 

Thème 4 : The Commons of Education. General, legal, norms and role of teachers’ associations

Georges-Louis Baron, Paris Descartes University (France)

Sophie Touzé, President, Open Education Consortium, Specialist program Open & International, VetAgro Sup (France) The Commons, Digital and Education

Danièle Bourcier, Director of Research CERSA, Paris University (France) The dynamic of Commons

Eric Bruillard, Paris Descartes University (France)

Thème  : autres

Rodriguez Jesús Rodríguez, Bruillard Eric, Horsley Mike (dir.) (2015). Digital Textbooks: What’s new? Universidade de Santiago de Compostela. DOI: dx.doi.org/10.15304 http://www.usc.es/libros/index.php/spic/catalog/book/759

Bruillard, Eric. (2017). MOOCs as contemporary forms of books: new educational services between control and conversation. IARTEM e-Journal Volume 9 Number 1, 142-164.

Bruillard Eric; national coordinator of ReVEA poject (2014-2018), lively resources for teaching and learning. See https://www.anr-revea.fr/ or http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-13-APPR-0006

Coordinator GTnum6, http://eduscol.education.fr/cid127623/gtnum-6.html

Livres

 

 

 

 

 

 

About the author:

Back to Top