Le laboratoire EDA

EDA : ÉDUCATION DISCOURS APPRENTISSAGES

Le laboratoire EDA (EA 4071) est une unité de recherche pluridisciplinaire de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales – Sorbonne de l’Université Paris Descartes accueillant des enseignants-chercheurs dont les ancrages disciplinaires sont principalement les didactiques, la psychologie cognitive et clinique et les sciences du langage. C’est un laboratoire de recherches relatives à l’éducation et aux apprentissages qui accordent aux contenus disciplinaires une place fondamentale.

Objectifs de recherche

En tant qu’équipe de recherche focalisée sur les questions éducatives, l’objectif général d’EDA est de produire un ensemble d’analyses multiréférencées des pratiques et des discours des acteurs de l’éducation, de la formation, et plus largement de ce qui relève de la transmission des connaissances, les acteurs considérés étant aussi bien les professionnels que leurs publics. De façon plus spécifique, les domaines principalement étudiés sont les questions curriculaires, les pratiques d’enseignement, de formation et d’évaluation, l’analyse de discours des acteurs de l’apprentissage – notamment de la langue française – ainsi que la conception, les usages et la diffusion des technologies éducatives. En outre, EDA vise à la production d’analyses, d’outils ou de réponses en direction des praticiens, des formateurs et des décideurs.

Dans une perspective interdisciplinaire, EDA développe des recherches sur les pratiques éducatives, sur la transmission des savoirs et des pratiques ainsi que sur les discours dont ils sont porteurs, qui les construisent ou qui les traversent. Les recherches portent particulièrement sur l’enseignement au sens large, qu’il soit dispensé à l’école ou en dehors de l’école, ainsi que sur la formation des professionnels des secteurs de l’éducation, de la santé ou de l’industrie. Elles visent à la fois l’analyse et la transmission de pratiques éprouvées ainsi que l’élaboration et l’évaluation de pratiques innovantes. Ces pratiques et ces activités sont envisagées dans leur interrelation, et en considérant : les contextes institutionnels et sociaux dans lesquelles elles s’inscrivent ; les références culturelles, les représentations sociales, les caractéristiques personnelles et la subjectivité des acteurs ; et enfin les ressources convoquées et les instruments – notamment informatisés – utilisés par ces acteurs.

Organisation thématique de l’unité de recherche

Trois thèmes structurent la recherche et favorisent l’interdisciplinarité dans le respect des différentes orientations.

Éducation : pratiques, évaluation et curriculum

Ce thème rassemble les recherches menées sur les pratiques d’enseignement et de formation, sur l’évaluation – tant sur les dispositifs d’évaluation que sur l’activité des évaluateurs — et sur les curriculums au sens large c’est-à-dire comprenant à la fois les programmations, prescriptions et recommandations pour l’enseignement d’une discipline, mais aussi, par exemple, la place d’un objet de savoir émergent ou d’une technologie particulière dans une institution scolaire donnée.

Discours : analyse de discours, lexique et savoirs

Ce thème concerne en particulier la production scientifique des chercheurs en Sciences du Langage dans leurs collaborations multiples avec les autres chercheurs du laboratoire EDA. Il rassemble d’une part des travaux qui portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la langue et plus largement du discours, en français (langue maternelle ou langue étrangère) et dans d’autres langues, et, d’autre part, les recherches en analyse de discours ou qui convoquent de l’analyse de discours portant directement sur les savoirs et sur leur transmission, notamment tels qu’ils apparaissent dans les programmes ou dans les manuels scolaires. Des recherches sur le lexique sont menées aussi bien dans la perspective de la didactique des langues que de l’analyse de discours.

Apprentissages : instruments, langues et diversité

Ce thème focalise sur les questions relatives à l’apprentissage, il rassemble des recherches sur le rôle des instruments et les ressources multimédias dans l’enseignement et dans la formation, notamment médicale et paramédicale, sur l’apprentissage des langues et plus particulièrement du français en conjuguant des points de vue didactique – apprentissage du français langue étrangère (FLE) – et psychologique – apprentissage de la lecture -, et sur la diversité des apprenants, diversité liée à leur culture, aux handicaps éventuels dont ils sont porteurs, ou simplement aux difficultés qu’ils rencontrent.

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