Thèmes de Recherche
EDA
ÉDUCATION DISCOURS APPRENTISSAGES
Les recherche envisagés au sein du laboratoire EDA participent d’une approche systémique des questions d’éducation dont quatre sous-systèmes en relation sont considérés dans les travaux de l’unité. Ces sous-systèmes, chacun représenté par un thème favorisant l’interdisciplinarité dans le respect des différentes orientations, sont :
Les ACTEURS (les institutions, les professionnels et leurs publics), les CONTENUS (qui sont objet de la relation entre les acteurs, c’est-à-dire, en milieu scolaire, les savoirs, les curriculums et les ressources pour l’enseignement), les INSTRUMENTS (les technologies éducatives et leurs usages) et les CONTEXTES (dans lesquels sont posées les questions éducatives, qu’ils soient culturels ou sociaux).
Thème ACTEURS : Les institutions, les professionnels et leurs publics
Les institutions
Les recherches sur l’évaluation sont ancrées dans le laboratoire EDA depuis sa création. Plusieurs projets, financés par la DEPP et un par l’ANR (NEOPRAEVAL), ont été réalisés relativement aux outils et aux résultats. Les objets étudiés sont variés et concernent l’élaboration d’items, l’effet des modalités de questionnement sur les résultats, la validité des épreuves externes, l’interprétation des résultats.
Les professionnels
Les didacticiens des langues et des mathématiques conduisent des travaux sur les pratiques enseignantes ou de formation. Concernant l’enseignement de l’anglais, deux types de recherches sont programmés. Les premières concernent les collectifs d’enseignants du secondaire engagés dans la production et l’échange de ressources (ANR REVEA). Les secondes concernent l’enseignement supérieur ; il s’agit d’interroger la prise en compte, par les enseignants de langue, des apprentissages informels des étudiants – c’est-à-dire consécutifs à leurs activités dont l’objectif n’est pas l’apprentissage de la langue, comme regarder des séries en anglais sur Internet par exemple.
En mathématiques, divers travaux sont envisagés sur les pratiques des enseignants avec une approche didactique : des analyses compréhensives de leurs pratiques évaluatives, en particulier celles qui conduisent, de manière improvisée durant le déroulement des enseignements, à la régulation des apprentissages ; des enquêtes sur le lien entre leurs pratiques et les apprentissages différentiels des élèves, enquêtes menées avec une approche inter-processuelle qui renouvelle simultanément la question des effets-maîtres et celles des inégalités scolaires.
Les publics
Les publics sont des enseignants ou des éducateurs lorsque les recherches portent sur les institutions qui organisent leur formation ou sur les pratiques des formateurs. Ces publics sont des élèves lorsque les professionnels sont des enseignants. Les études projetées concernent en particulier l’étude des processus différenciateurs qui constituent des facteurs essentiels des inégalités scolaires. Des recherches spécifiques concernent les élèves et leurs apprentissages dans le cadre de travaux portant sur l’évaluation ou sur l’acquisition du langage. Ainsi, par exemple, différentes recherches sont envisagées en partenariat avec la DEPP à propos des acquis en mathématiques et en français, ainsi qu’un travail spécifique portant sur l’élargissement de la portée du test Diagnos® qui propose une évaluation psycho-cognitive de la compréhension de textes.
Thème CONTENUS : Savoirs, curriculums et ressources pour les enseignants
Savoirs
Les projets de recherche interrogeant les savoirs académiques sont plutôt portés par les linguistes de l’unité. L’un d’entre eux, par exemple, porte sur une question de syntaxe du français contemporain (relative à la connexion séquentielle non marquée, i.e. juxtaposition) ; une question traitée au niveau linguistique qui se pose aussi en contexte d’enseignement. D’autres projets interrogent des savoirs d’une autre nature, ceux qui sont incorporés dans les pratiques professionnelles et qui manquent d’institutionnalisation pour acquérir le statut de savoirs, au moins dans le cadre de la formation (par exemple le cas des savoirs infirmiers pour le calcul des doses médicamenteuses en milieu hospitalier ; ils sont ignorés en formation où les étudiants travaillent ces situations avec les seuls outils mathématiques scolaires).
Des projets interrogent les savoirs à la frontière entre savoirs académiques et curriculums, c’est-à-dire avec une perspective d’analyse de la transposition didactique. En sciences du langage, un projet porte sur la syntaxe de la langue orale en milieu scolaire : en effet, alors que les derniers programmes scolaires prônent un travail de comparaison des syntaxes utilisées à l’oral et à l’écrit, il apparait nécessaire, d’une part, de revenir sur les caractéristiques plus ou moins propres aux genres de l’oral et de l’écrit et, partant, de concevoir des situations didactiques destinées aux élèves de l’école primaire et du collège pour travailler cette articulation. Un autre projet porte sur le discours grammatical et sa transposition pour l’enseignement du français langue seconde et langue maternelle à l’école élémentaire.
Curriculums
L’investigation des curriculums dans une perspective didactique s’inscrit depuis une dizaine d’années dans les activités d’EDA, particulièrement dans le domaine des enseignements et formations technologiques et scientifiques. Les projets pour le prochain contrat s’inscrivent dans la continuité de ces activités : il s’agit de contribuer à l’intelligibilité des principes fondateurs, organisateurs et de développement des curriculums disciplinaires ou non disciplinaires ainsi que de leurs interactions avec les acteurs. Ces projets visent également l’intervention et l’expertise.
Ressources pour les enseignants
La question des ressources pour les enseignants a été l’objet d’une importante recherche financée par l’ANR (REVEA) durant le contrat 2014-2018. Les projets envisagés sont de deux types : ceux qui visent plus ou moins directement la conception des ressources, en lien avec la recherche ; ceux qui interrogent l’élaboration des ressources – éventuellement collaborative – ainsi que leur usage par les enseignants – sélection, modification, partage, etc.
Dans la première orientation, un travail en cours depuis plus de trois ans se poursuit dans le cadre de l’opération de recherche INTERVALLE portée par le Laboratoire ICAR qui regroupe des chercheurs en sciences du langage et didactique du français de différents pays et qui se mobilise pour la constitution et la valorisation de grands corpus électroniques en éducation ainsi que pour renforcer la synergie enseignement-recherche. D’autres travaux sont en projet sur les supports pédagogiques écrits pour l’enseignement de la lecture en français langue étrangère – compétence lectoriale, stratégies de lecture, supports papier ou numérique, maitrise du paratexte, etc. – ainsi que pour l’apprentissage de la langue dans une perspective héritée de l’approche actionnelle. Dans la seconde orientation, des projets de recherche issus du travail mené au sein du programme REVEA ont des visées plutôt théoriques concernant les ressources pour l’enseignement de l’anglais. Il s’agirait d’établir, d’une part, des modèles des modes de conception, de sélection et de transformation des ressources et, d’autre part, des structures des systèmes de ressources.
Thème INSTRUMENTS : Les Technologies éducatives et leurs usages
Les recherches menées sur les outils à EDA concernent principalement les technologies éducatives dans des situations d’enseignement-apprentissage. Certaines d’entre elles focalisent plutôt la conception et les usages en lien avec les caractéristiques des instruments, d’autres tiennent compte plus précisément des contenus d’enseignement en jeu dans ces environnements numériques. Ces recherches, parallèlement à la production scientifique, ont aussi pour objectif de renseigner les décideurs pour nourrir leurs analyses des besoins et des dispositifs à implanter.
Conceptions et usages des technologies éducatives
Relativement aux technologies éducatives qui sont en permanente évolution, dans la continuité des recherches qui sont menées aujourd’hui, des travaux sont envisagés durant le prochain contrat qui visent la mise au jour des trajectoires d’appropriation des technologies par les enseignants et par les élèves ainsi que des effets, d’une part, sur les pratiques des enseignants et, d’autre part, sur les apprentissages et le développement des compétences des élèves. Les résultats intéressent le monde académique ainsi que deux types d’acteurs du monde socio-économique : les concepteurs, pour lesquels les recherches aboutissent à la création d’un cahier des charges (un projet porte par exemple sur la création d’un cahier numérique pour l’enseignement primaire et secondaire) ; les tutelles administratives des établissements scolaires (municipalités, départements et régions) en amont ou en aval de la réalisation d’investissements en équipement informatique.
Enseignements et apprentissages disciplinaires en environnement numérique
Les projets concernant l’enseignement et l’apprentissage de contenus disciplinaires en environnement numérique portent sur l’anglais, le français et les mathématiques.
Thème CONTEXTES
Certaines questions relatives à l’éducation sont particulièrement marquées par leurs contextes et conduisent à des recherches qui focalisent sur ces contextes ou qui s’inscrivent dans une approche comparatiste. Différents travaux répartissent entre ceux dont le contexte est relatif à la culture et à la société en général et ceux dont le contexte est, plus particulièrement, celui de la migration.
Culture et société
Le projet ANR-GESTEC étudie avec une approche psychologique les processus de transmission et d’apprentissage de gestes techniques (dans des activités sportives) en mettant au jour une certaine variabilité des gestes et de leur transmission selon les contextes, mais aussi des parentés des processus d’apprentissage de ces gestes, au-delà de la diversité de leurs formes culturelles. Le prolongement de ce travail permettra d’explorer davantage l’hypothèse selon laquelle l’apprentissage d’un geste consisterait d’abord à découvrir des solutions motrices qui permettent de satisfaire aux contraintes fonctionnelles de l’action, et que ces solutions peuvent être différentes à différents moments du processus d’apprentissage, mais aussi selon l’acteur et les conditions au moment de la réalisation de l’action.
D’autres travaux, relevant des sciences du langage et plus précisément de l’analyse du discours contrastive cherchent à appréhender, à travers le discours, des représentations sociales circulant dans telle ou telle communauté (notamment des recherches qui portent sur la construction/transmission de la ou des mémoire(s) du nazisme, de la Deuxième Guerre Mondiale et de la période d’après-guerre dans les manuels scolaires d’histoire français et allemands, en interrogeant les interactions entre discours scolaire, discours médiatique et discours familial, d’une part, et en insistant en particulier sur la gestion du non-dit, d’autre part).
Migration
Deux projets de recherche en éducation relatifs au contexte de la migration ont émergé au sein du laboratoire EDA en lien avec l’actualité internationale. Une importante recherche convoquant en partie une approche anthropologique a été menée en partenariat avec un autre laboratoire de la faculté (CERMES3) sur ces jeunes Japonais qu’on appelle hikikomori et qui, en décrochage scolaire, vivent en retrait social, reclus à domicile. Il s’agissait, dans cette recherche, d’interroger les notions de perception, de personne, d’humanité et de construction du rapport au savoir. Ce travail a pour suite un projet en cours d’élaboration sur les « mineurs isolés étrangers » (des jeunes âgés de moins de 18 ans qui ne sont pas français mais qui résident sur le sol français tout en étant séparés de leurs représentants légaux).
Sur la thématique « Langue et Migration » un autre projet est en cours d’élaboration en lien avec le programme Sociétés Plurielles de l’université Sorbonne Paris Cité (USPC). Au cœur de ce projet se trouve la rencontre entre deux volets : un volet didactique (enseignement du français à des migrants adultes) qui focalise sur la question de la spécificité du contexte migratoire dans l’enseignement et l’apprentissage de la langue et un volet discursif qui poursuit l’interrogation des discours sociaux, en particulier institutionnels et médiatiques, qui véhiculent un ensemble de représentations concernant la migration.