Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages

Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages
16 juin 2016 Commentaires fermés sur Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissagesLe jugement professionnel, au cœur de l’évaluation
et de la régulation des apprentissages
Mottier Lopez, Lucie / Tessaro, Walther (éd.)
Peter Lang, 2016
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Auteurs du laboratoire EDA :
Remi Goasdoué
Sandra Jhean-Larose
Sabine Rodriguez-Smith
Marc Vantourout
Texte de présentation
Le jugement professionnel est au cœur des pratiques d’enseignement. Il représente un enjeu crucial pour l’évaluation formative et certificative des apprentissages des élèves. Il oriente le regard sur les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une évaluation pédagogique de qualité, inscrite dans un cadre éthique et déontologique. À travers le jugement professionnel, l’ouvrage a pour objectif de mieux comprendre le caractère complexe de l’évaluation située des apprentissages des élèves. Les chapitres présentent des recherches menées dans différents ordres d’enseignement et contextes de formation. Les auteurs ont choisi diverses entrées de problématisation : pratiques de notation, implication de l’élève dans l’évaluation, régulations dans des situations d’évaluation de compétences, négociation des cultures d’évaluation y compris au-delà de la salle de classe.
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Contenu
– Lucie Mottier Lopez/Walther Tessaro : Pourquoi interroger le jugement professionnel dans l’évaluation et la régulation des apprentissages des élèves ?
– Sophie Serry/Walther Tessaro : Construction d’instruments d’évaluation certificative à l’école primaire : discours et pratiques d’enseignants genevois
– Lionel Dechamboux : L’activité évaluative lors de la correction de contrôles écrits
– Remi Goasdoué/Marc Vantourout/Diane Bedoin : La correction de dissertations : nouveau regard sur la construction des jugements des évaluateurs
– Sabine Rodriguez-Smith/Rémi Goasdoué/Sandra Jhean-Larose : Quel(s) référent(s) pour les jugements sur la compréhension de texte ?
– Martie Van Reybroeck/Jessica Penneman/Charline Vidick/Benoît Galand : Orthographe grammaticale : effet de trois interventions manipulant le coût cognitif, l’autoévaluation et le feedback sue la performance et le sentiment d’efficacité personnelle
– Nathalie Younès/Martine Sasse/Jean Michel Darj : L’enjeu de la subjectivation dans les pratiques d’évaluation à l’école élémentaire
– Julie Lyne Leroux : Le jugement évaluatif d’enseignants du supérieur dans un contexte d’évaluation des compétences
– Sabine Kahn/Anne Defrance/Françoise Robin/Pascale Genot/Evi Belsack : Interactions lors d’une tâche inédite : une ébauche d’analyse des régulation
– Annick Fagnant/Virginie Dupont/Isabelle Demonty : Régulation interactive et résolution de tâches complexes en mathématiques
– Patricia Schillings/France Neuberg/Anne Housen : L’atelier de négociation graphique, un cadre pour analyser les interventions régulatrices de l’enseignant ?
– Fernando Morales Villabona/Lucie Mottier Lopez : Quelle évaluation collaborative dans la modération sociale entre enseignants ?
– Pierre Petignat/Christiane Droz Giglio : La co-construction d’une démarche évaluative au 1er cycle primaire
– Sylvie C. Cartier : Éléments favorables à l’évaluation formative du processus d’apprentissage par la lecture.
Fiche technique
Collection: Exploration – volume 172
Année de publication: 2016
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2016. VII, 357 p., 17 ill. n/b
ISBN 978-3-0343-2026-9 br. (Softcover)