Olivier GRUGIER

Olivier GRUGIER

Commentaires fermés sur Olivier GRUGIER

Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation

Spécialité : didactique de l’enseignement de la technologie

 

 2013-12-22 14.01.13

olivier.grugier@inspe-paris.fr

Parcours professionnel

  • Depuis 2012 : MCF en Sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPE de l’académie de Paris – Faculté des Lettres – Sorbonne Université.
  • 2010-2012 : Formateur à IUFM Centre Val de Loire – Université d’Orléans. Enseignant à l’IUT département GTE (génie thermique et énergie), université d’Orléans. Correspondant TICE.
  • 2008-2010 : Formateur associé et coordonnateur pour la formation des PLC2 de Technologie, IUFM Centre Val de Loire – Université d’Orléans.
  • 2003-2008 : Ingénieur de formation continue au rectorat d’Orléans puis à l’IUFM d’Orléans
  • 1997 : Professeur certifié en Technologie option Construction Electrique

Expertises internationales

  • 2020-2024 : Mission avec Haiti auprès du MEN pour l’élaboration d’un curriculum, de livrets élèves, d’un guide de l’enseignant pour l’enseignement de l’ITAP (Initiation à la Technologie aux Activités Productives)  (3ème cycle du fondamental – équivalent du collège en France).
  • 2015-2016 : Mission au Tchad auprès du MEN pour l’élaboration d’un curriculum, de livrets élèves et d’un guide de l’enseignant pour l’enseignement de la technologie et de l’artisanat à l’école élémentaire (du CP au CM).
  • 2014-2015 : Appui à l’analyse et à la production du curriculum ainsi que des supports pédagogiques du cycle 4 de l’enseignement fondamental au Burundi.

Orientations scientifiques

Mes recherches s’orientent vers la question des curricula réels mis en œuvre dans les classes par les enseignants et plus spécifiquement interroger la part des nouvelles technologies dans les apprentissages. Mes travaux tentent de cerner ce que pensent les élèves et comment ils décrivent le fonctionnement interne d’un objet du monde technique. Ce travail s’inscrit dans la compréhension du monde des objets numériques, notamment les robots programmables, par les élèves de 3 à 10 ans avec une approche d’analyse fonctionnelle.

Mes recherches s’intéressent à l’appropriation par les élèves des artefacts numériques, tactiles et programmables présents en classe.

Enseignements

  • Master 1 et 2 MEEF 1er degré, à l’INSPE de l’académie de Paris – Université Paris Sorbonne

  • Cours de didactique des sciences et de la technologie en L3 Sciences de l’éducation, à Université de Paris – Paris Descartes
  • IUT GTE, à Université d’Orléans

 

Participation à des projets

  • Depuis 2019 : Projet ANR “IE-Care” – Informatique à l’école : Conceptualisation, Accompagnement, Ressources
  • 2014-2017 : Projet ANR “DALI” – Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école
  • 2012-2014 : Participation à l’élaboration d’un plan de formation pour les ingénieurs. CFAI 2000

Responsabilités

  • Responsable du département de technologie – INSPE de Paris
  • Responsable des UE2 recherche du master MEEF 1er degré, M1 et M2 – INSPE de Paris
  • 2015-2017 : Référent numérique à l’ESPE de Paris
  • mars 2008-juin 2020 : 1er adjoint au maire, en charge des affaires scolaires.
  • mars 2014-juin 2020 : Conseiller communautaire en charge des affaires scolaires.
  • Chargé de communication au sein de l’AEET : Association Européenne pour l’Education Technologique.

Quinze dernières publications référencées sur HAL SHS

 

About the author:

Back to Top