Matthieu Cisel
27 février 2019
Parcours professionnel
- Depuis 2016 : Post-doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes, laboratoire EDA
- 2012-2016 : Doctorat en Sciences de l’éducation à l’ENS Paris-Saclay, laboratoire STEF
- 2009-2010 : Assistant de recherche en écologie – MNHN, IRD
Formation et titres universitaires
- 2012-2016 : Doctorat en sciences de l’éducation à l’ENS Cachan, laboratoire Sciences Techniques Enseignement Formation, sous la direction du Professeur Éric Bruillard, Titre de la thèse : Utilisation des MOOC : éléments de typologie.
- 2010-11 : Master 2 Écologie Biodiversité Évolution a l’Université Paris XI, mention Écologie théorique et modélisation. Obtention du diplôme de l’ENS Cachan.
- 2008-09 : Année de stages en laboratoire, obligatoire dans le cadre de la troisième année à l’E.N.S. Cachan
- 2007-08 : Master 1 en Sciences du Végétal à l’Université Paris XI, mention Bien.
- 2006-07 : Licence en Biologie Moléculaire et Cellulaire, mention Bien, à l’Université Paris XI.
- 2006 : Admission à l’École Normale Supérieure de Cachan (département de biologie).
- 2004-06 : Classe préparatoire Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre, Lycée Henri IV
Thèmes de recherche
- Apprentissages en ligne, MOOC, formation à distance
- Conception et évaluation d’EIAH
- Recherche Orientée par la Conception
- Apprentissage du raisonnement scientifique et technologies éducatives
Participation à des projets
- Projet eFRAN Les Savanturiers du Numérique
- Participation à l’organisation de la conférence ETIC3
- Dans le comité d’organisation de la conférence EIAH 2019
Publications
Liste des contributions à des revues classées en section 70
- Cisel, M., Bruillard, E. (2013). Chronique des MOOC. STICEF, 19.
- Cisel, M. (2014a). MOOC : les conditions de la réussite. Distances et médiations des savoirs, 2(8).
- Cisel, M. (2017). Interactions entre utilisateurs de MOOC : appréhender la partie immergée de l’iceberg. Distances et médiations des savoirs, 20.
- Cisel, M. (2018a). Caractériser les vidéos de MOOC et leur place dans les dispositifs pour mieux interpréter les analyses de traces d’interaction. Distances et médiations des savoirs, 20.
- Cisel, M. (2018b). Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés. STICEF, 24
- Cisel, M., Leh, A. (2018). Les MOOC, entre transposition de cours universitaires et adaptation à la massification des audiences. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 14 (3)
- Cisel, M. (2018c). Le MOOC vu comme un projet d’apprentissage. Éducation et Formation, e-309.
- Cisel, M. (2018d). Une analyse automatisée des modalités d’évaluation dans les MOOC. International Journal of e-learning and Distance Education (IJEDE).
- Cisel, M. (2018e). Interactions between MOOC users: the hidden part of the iceberg. International Research Review on Open and Distance Learning (IRRODL). 19 (5)
- Cisel, M. (2018f). Le choix d’un MOOC, un processus influencé par l’organisation des cours en catalogues. STICEF (25)
- Cisel, M. (2019, à paraître). Analyzing the MOOC ecosystem through course aggregators. American Journal of Distance Education.
Liste des contributions à des revues non classées en section 70
- Cisel, M. (2017c). Les MOOC français à l’épreuve de la viabilité économique. Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication. (section 71)
- Cisel, M. (2018) Certificats de MOOC : débats passés et présents sur un objet en évolution rapide. Médiations et Médiatisations, 1 (1).
Contributions dans des colloques et événements scientifiques
a) Avec publication d’actes
- Cisel, M. & Bachelet, R. (2013). Évaluation par les pairs au sein du MOOC ABC de la gestion de projet : une étude préliminaire. In Actes de la 6ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Toulouse.
- Cisel, M. (2014b). Analyzing Completion Rates in the First French xMOOC. In Proceedings of EMOOCs conference 2014, pp. 77-85.
- Cisel, M., Bachelet, R., & Bruillard, E. (2014). Peer assessment in the first French MOOC: Analyzing assessors’ behavior. In Proceedings of the 7th International Conference on Educational Data Mining, pp. 403–404.
- Cisel, M., Mano, M., Bachelet, R., Silberzahn, P. & Bruillard, E. (2015b). A Tale of Two MOOCs: Analyzing Long-Term Course Dynamic. Proceedings of EMOOCs conference 2015, pp 191-199.
- Cisel, M., Beauné, A, Bernard, F., Voulgre, E. Baron, G. (2017). Analyse d’un outil de décision mobilisé dans la conception d’un EIAH. In Actes de la 8ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, pp.382-385.
- Cisel, M. (2017d). Analyser les taux de certification des MOOC au prisme du comportement d’inscription. In Actes de la 8ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, pp. 173-185.
- Cisel, M., Baron, G.-L. (2018). Conception d’un EIAH à destination du programme Savanturiers : difficultés engendrées par une approche inductiviste de la spécification des besoins. Actes de la 3ème conférence Ecole et Technologies de l’Information et de la Communication, Paris, 27-29 juin 2018.
- Cisel, M., Baron, G. (2019). Vers des intelligences artificielles pour l’enseignement du raisonnement scientifique. In Séminaire Inter-Laboratoires sur l’Education Scientifique et Technologique. Patras, 3-5 avril 2019.
- Cisel, M., Condé, J., Lafaye, R., Huguenin, S. (2018). De la formation des salariés à la conception pour le grand public, regards sur les modes d’appropriation des MOOC dans le monde de l’entreprise. Communication sous forme d’un symposium au colloque e-formation 2018,
- Bachelet, R., Amini, A, Bouchet, F., Chaker, R., Cisel, M., Cosnefroy, L., Fenouillet, F., Heutte, J., Labarthe, H. Yacef, K. (2018). Cinq ans de Recherche dans le MOOC Gestion de Projet. Communication sous forme d’un symposium au colloque e-formation 2018, Lille.
- Condé, J. Cisel, M. (2019, sous presse). On the use of MOOCs in companies, a panorama of current practices. Actes de la conference EMOOCs 2019. Naples, Italie.
b) Sans publication d’actes
- Cisel, M. (2015). Are MOOCs Adapted to Team Project-Based Learning? Communication à Learning With MOOCs 2, New York.
- Cisel, M., Beauné, A, Bernard, F., Voulgre, E. Baron, G. (2017). Conception d’un EIAH et rôle des objets intermédiaires dans l’articulation entre théorie et pratique. Communication au colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation, 7 octobre 2017,
- Cisel, M., Farhat, B., Bernard, F., Voulgre, E. Baron, G. (2018) Un artefact numérique au service de l’apprentissage de la démarche scientifique. Poster présenté au colloque Espaces de Formation, de Recherche, et d’Animation Numérique, 10 janvier 2018, Paris.
- Cisel, M. (2018g). Co-conception de ressources numériques : des difficultés méthodologiques découlant de l’articulation des points de vue au sein d’un consortium. Communication à la Journée du Groupe d’Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité, Formation (GIS2IF), 20 mars 2018, Lille.
- Cisel, M. (2018h). Apprentissage des langues sur Internet : articuler ressources open source et outils grand public pour produire des services robustes à la massification. Intervention au colloque international par webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues. 14 novembre 2018, Besançon.