Le Master FÉE

Le Master FÉE

Commentaires fermés sur Le Master FÉE

Formation, Évaluation, Encadrement en milieux scolaires (FÉE)

Responsables : Éric Roditi & Marc Vantourout

 

Rentrée 2016-2017 : voir en bas de la page

Descriptif et finalités

Le Master FÉE une offre de formation de second cycle en sciences de l’éducation de la faculté des sciences humaines et sociales – Sorbonne de l’université Paris Descartes.
Ancré dans un cursus universitaire de haut niveau et encadré par des enseignants-chercheurs spécialistes des questions d’éducation, ce Master propose une formation aux fonctions relatives à la formation ou à l’encadrement des enseignants ainsi qu’à l’évaluation en milieu scolaire.
Les finalités majeures sont le développement professionnel et l’accroissement du registre de compétences. L’enseignement proposé s’appuie sur les résultats fondamentaux en sciences de l’éducation, il est en adéquation avec l’évolution de la recherche et adapté aux transformations récentes du recrutement des enseignants et de leurs besoins de formation. À l’issue de cette formation, les titulaires de ce master se tournent vers des missions de formation, vers l’encadrement (conseil pédagogique ou inspection) ou vers la recherche (études doctorales).

Offre de formation

L’offre de formation porte sur les principaux champs de recherches des sciences de l’éducation qui étudient les systèmes scolaires. Elle concerne :
* Le système éducatif français (son histoire, ses acteurs, les inégalités scolaires, etc.) ;
* L’apprentissage et son évaluation (psychologie du développement et des apprentissage, évaluation, etc.) ;
* Les didactiques disciplinaires (français, mathématiques) ;
* Les pratiques enseignantes et la formation (technologies éducatives, analyses de l’activité enseignante, formation par l’analyse de pratiques, etc.) ;
* La recherche en éducation et ses méthodes (statistiques, méthodes de recherche, mémoire).

Recrutement des étudiants

La sélection des étudiants repose sur la qualité du parcours universitaire antérieur et sur l’intérêt manifesté pour les questions touchant à la formation des enseignants. Le Master FÉE recrute chaque année une vingtaine de nouveaux étudiants par deux voies distinctes :

Par simple candidature :

* La première année (M1) concerne les personnes titulaires d’un L3 de sciences de l’éducation ayant une expérience de l’enseignement ;
* la seconde année (M2) est ouverte aux titulaires d’un M1 de sciences de l’éducation ayant une expérience de l’enseignement.

Par validation des acquis :

* En M1 ou en M2, après examen d’un dossier de candidature pour validation des acquis des études, expériences professionnelles et acquis personnels (décret du 23 août 1985) ;
* la commission peut valider une année entière ou partielle.

Un emploi du temps adapté à la situation professionnelle des enseignants

Pour que les enseignants en exercice puissent obtenir le Master sans aménagement de leur service, l’emploi du temps permet de suivre l’ensemble des cours en dehors de leur temps de travail.
* En M1 : les cours sont dispensés à distance, des rencontres avec les enseignants sont organisées trois à quatre samedis par semestre, des interactions sont proposées via différents forums avec les enseignants et des tuteurs.
* En M2 : les cours sont dispensés le mercredi de 13h30 à 19h30 avec deux pauses de 15 min. Des compléments sont proposés à distance ainsi que des enseignements méthodologiques quelques samedis matins durant l’année universitaire.

Liens vers les descriptifs de la Faculté SHS

Informations sur le M2 (à lire avant les informations sur le M1)
Informations sur le M1

Lien vers le dépôt de candidature

Candidature pour l’année 2016-2017
Inscriptions administratives : du 11 au 21 juillet et du 1er  au 15 septembre

Rentrée 2016-2017

Réunion d’information (22 juin 2016) : compte rendu de la réunion
M2 : Réunion de pré-rentrée
Mercredi 7 septembre 14h30 à 16h30
45, rue des Saints Pères 75006 Paris
Bâtiment Jacob, 2e étage, salle J233

M1 : Rentrée 
Samedi 17 septembre de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
45, rue des Saints Pères 75006 Paris 
Bâtiment Jacob, 2e étage 

About the author:

Back to Top