Magali Roumy Akue
Magali Roumy Akue
20 décembre 2022 Aucun commentaire sur Magali Roumy AkueDocteure qualifiée en Sciences de l’éducation et de la formation
Parcours professionnel :
Depuis 2018, co-responsable de la licence design prospective et société, Université de Toulouse Jean-Jaurès
Depuis 2015 PRCE Design, Université Toulouse2 Jean Jaurès, Niveau Licence
Depuis 2012 Professeur de didactique du design et professionnalisation, INSPE Toulouse, Niveau Master 1&2
Thèmes de recherche :
Mes travaux de recherche croisent plusieurs champs disciplinaires que sont le design, les sciences de l’éducation, les sciences de gestion et les sciences de l’information et portent sur le renouvellement des ressources des enseignants par le biais de la veille.
Par ailleurs, je mène au sein du Cercle de Recherche Voix et Analyse (CRIVA) fondé par Claire Gillie, Dr. en anthropologie psychanalytique, un travail de recherche interdisciplinaire autour de l’histoire des artefacts en adoptant une traduction par le récit et la poésie. Ce travail fait suite à une approche narrative déjà convoquée dans mon travail de thèse dans lequel j’avais écrit des portraits d’enseignants, me référant en particulier aux travaux de Bernard Lahire.
Formations :
- 2016 – 2019 Doctorat en Sciences de l’Éducation à l’ENS Cachan Paris-Saclay, puis à l’Université Paris Cité.
Thèse dirigée par Éric Bruillard, Professeur des Universités au laboratoire EDA à l’Université de Paris et Caroline Gagnon, Professeur des Universités, École de Design, Université Laval (Québec).
Sujet : Dynamique de veille des enseignants en design, à l’échelle individuelle et collective pour la réactualisation des ressources au service de la conception.
Jury :
Rapporteur : Caroline LADAGE, Professeur des Universités, Université d’Aix-Marseille, EA ADEF Rapporteur : Brigitte SIMONNOT, Professeur des Universités, Université de Lorraine, CREM
Président du jury : Georges-Louis BARON, Professeur émérite des Universités, Université de Paris, EDA Examinateur : Fabienne DENOUAL, Maître de Conférence, Université de Toulouse Jean-Jaurès, LLA CREATIS
- 2015 Master 2 MEEF design, Mention TB, ESPE de Toulouse 2 Jean-Jaurès.
Participation à des groupes de recherche :
- Depuis 2019 Chercheure au sein du projet ANR RENOIR – Ressources numériques : offre, intermédiations, réseaux en Institut Universitaire de Technologie
- Depuis 2019 Responsable design au sein du Cercle de Recherche International CRIVA (Cercle de Recherche International Voix/Analyse)
- Membre organisateur du groupe artistique Anacrouse qui regroupe des musiciens, acteurs, plasti- ciens et designers
- 2019 – 2021 Membre du comité de rédaction de la revue en ligne e-journal IARTEM
- Depuis 2014 (www.artice.fr) / plateforme de veille proposant une lecture contemporaine du design)
Communications :
- 03-12-2022 Communication scientifique Internationale avec actes
Dess[e]in d’interpét•Aa•ction (texte et vidéo), Colloque International « Voix ChoréGraphique », organisé par le CRIVA (Cercle de Recherche International Voix/Analyse), dir. Claire Gillie. https://www.criva.fr/index.php/activites/colloques/2022-2023/288-francais/activites/2022-2023/col– loques/397-la-voix-choregraphique
- 18-10-2022 Communication scientifique Internationale avec actes : workshop
Du design thinking au design mapping : cartographier les ressources des SAÉ en IUT, Colloque RE- NOIR (projet AnR), Clermont -Ferrand (Actes en cours de publication). https://renoir.sciencesconf.org/data/pages/Roumy_Akue_Workshop.pdf
- 7-10-2022 Communication scientifique Internationale avec actes
Professionnalisation portée par les dispositifs de projet et la mobilisation des ressources pour l’enseignement du design, Colloque RENOIR (projet AnR), Clermont -Ferrand (Actes en cours de publication). https://renoir.sciencesconf.org/resource/page/id/9 https://renoir.sciencesconf.org/data/pages/Roumy_Akue_M_Professionnalisation_portee_par_les_dis- positifs_de_projet_et_la_mobilisation_des_ressources_pour_l_enseignement_du_design.pdf
- 11-06-2022 Communication scientifique Internationale avec actes
Point de rencontre (texte et vidéo), Colloque International « Voix Label, Voix babel », organisé par le cercle de recherche voix et analyse) dir. Claire Gillie. https://www.criva.fr/index.php/activites/colloques/2021-2022/283-francais/activites/2021/colloques/264-voix-label-voix-babel
Publications :
Dans des revues avec comité de lecture
- 2022 Article
La veille des enseignants en design au service d’un décentrement réitéré : l’identification des changements et le renouvellement des ressources pour l’enseignement du design, Sciences du design, 2022, https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2022-1-page-92.htm. En double aveugle
- 2021 Article
Environmental scanning in higher education, Use of digital sources for the renewal and updating of design project teaching resources, IARTEM e-journal, (DOI, https://doi.org/10.21344/iartem. En double aveugle
Chapitre d’Ouvrage
- 2022 Chapitre
« Du tel(a)phone qui ne tient qu’à un fil, Objets d’appel(s) », in Gillie Claire (dir.), Voix fantôme, Voix fétiche, p 109-131. Collection CRIVA. https://www.criva.fr/index.php/textes/2022
- 2022 Chapitre
« Écho des ombres «, in Gillie Claire (dir.), Voix de l’Ailleurs, p 109-131. Collection CRIVA. https://www. criva.fr/index.php/textes/2022
Actes de colloques internationaux
- 2020 Actes de colloque
Renewing teaching resources by nurturing human networks: an analysis of a design teachers’ network, IARTEM. https://iartemblog.files.wordpress.com/2020/08/iartem_2019_proceedings.pdf.
- 2019 Actes de colloque
Creative monitoring and resources coproduction as key levers of differentiation for design students’ education, IARTEM (https://iartemblog.files.wordpress.com/2019/09/iartem_lisbon_procee- dings_high_res.pdf).
- 2019 Actes de colloque / sélection de l’article en triple aveugle
Design teacher resources by the practice of environmental scanning, ICED, International Conference on Engineering