Lily Schofield

Lily Schofield

Aucun commentaire sur Lily Schofield

Doctorante en Sciences du langage

Contact

 L’intégration de pratiques informelles à un contexte formel comme levier de la compétence de médiation et du rôle d’apprenant-expert

 

Directeur de recherche :

Geoffrey Sockett

Résumé :

Cette recherche-action étudie l’applicabilité des descripteurs de la médiation et de l’interaction en ligne du Volume Complémentaire du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (ou CECR/VC), par le biais d’une expérimentation d’enseignement sous forme de la conception et utilisation d’un dispositif d’anglais en ligne à destination d’étudiants en première année de licence Économie et Gestion en LANSAD.

Cette conception se situe dans la continuité de la recherche sur la Didactique Intégrant les Pratiques Informelles de l’Anglais en Ligne (DIPIAL), par l’intégration de fictions à substrat professionnel (FASP) financière au scénario pédagogique. A cela s’ajoute la prise en compte des descripteurs du CECR/VC pour les tâches proposées et la valorisation de contenus issus des pratiques informelles des étudiants et des types d’interactions en ligne leur étant familières en les plaçant au centre des tâches. L’objectif est ainsi de « réduire la distance » (Coste et Cavalli, 2015) entre le contenu spécialisé d’un domaine dont les étudiants sont experts en herbe et leurs connaissances préalables afin de les placer en position de « détenteurs du savoir » (Chaplier, DATE) et apprenants-expert.

Les tâches ont été différenciées entre deux espaces de cours sur Moodle, avec une plus grande importance accordée à l’aspect expérientiel et personnel des savoirs partagés dans l’un des deux espaces, afin de dépasser la définition traditionnelle de la médiation comme un transfert d’informations factuelles et préexistantes et d’observer si ce dépassement donne lieu à des différences en termes de médiation.

Cette recherche se fonde principalement sur des données déclaratives recueillies par le biais de questionnaires pré- et post-cours auprès de 85 étudiants et d’entretiens semi-directifs avec 17 d’entre eux, complétées par des données empiriques provenant des productions et interactions sur les forums de discussion. Nos résultats mettent en lumière trois formes de médiation, dont différents acteurs et outils sont à l’origine : la FASP comme outil de médiation entre les apprenants et le milieu professionnel représenté, la médiation de savoirs entre étudiants ou médiation maïeutique, et la plateforme d’apprentissage comme levier de cette médiation entre étudiants. Ils illustrent les manières dont la réduction de distance entre formel et informel favorise les opportunités de différentes formes de médiation détaillées dans le CECR/VC, notamment la médiation de textes, de communication et de concepts, et la mise en œuvre de stratégies de médiation, sans négliger la compétence d’interaction en ligne. Nous questionnons enfin les distinctions et catégorisations du CECR/VC, et mettons en lumière la frontière floue entre déficit d’information et d’opinion, informations factuelles ou personnelles et usages transactionnel et interpersonnel ou créatif de la langue, dès lors que l’informel est intégré, par le biais des différences notées entre les deux espaces de cours.

 

Thèmes de recherche :

  • Médiation en langue étrangère
  • Volume Complémentaire du Cadre Européen
  • Apprentissage informel
  • LANSAD
  • Enseignement à distance

Charges d’enseignements :

  • 2019-2022 : TD “Préparation au métier d’enseignant en classe de langues” en L1 Sciences du Langage (24HTD)
  • 2021 : TD “L’oral en FLE” en M1 Didactique des Langues (24HTD)
  • ATER à Sorbonne Université (192HTD) : cours de thème-grammaire, version, anglais oral et écrit en licence de Langues Étrangères Appliquées

Formations :

  • Licence LLCE Allemand, Université Paris-Est Créteil
  • Licence LLCE Anglais, Université Paris-Est Créteil
  • Postgraduate Certificate in Education en langues étrangères, St Mary’s University, Twickenham
  • Master Didactique des Langues, Université Paris Descartes (Paris Cité)

Communications :

  • « Palier la faille entre formel et informel par la médiation : quelle(s) forme(s) présente(s) dans un cours d’anglais LANSAD en ligne ? », Atelier ARDAA, 61e Congrès de la SAES – Université Clermont Auvergne • juin 2022
  • « L’intégration des pratiques informelles à un contexte formel : pertinence des fictions à substrat professionnel (FASP) comme facilitateurs de la médiation dans un dispositif d’anglais LANSAD à distance », Colloque international « Médiation(s) et Médiatisation(s) en classe de langue : quelle(s) mise(s) en œuvre ? Quelles conséquences ? » – Université Catholique de l’Ouest • septembre 2021 (report de 2020)
  • “The theoretical framework behind an online ESP Economics course based on students’ informal practices and cinematic fiction”, avec Mónica Fierro Porto, 15th ESSE Conference Lyon • septembre 2021
  • “Preparing expert learners for the world of work by encouraging mediation”, EUROCALL 2021 Conference – CNAM Paris • août 2021
  • “How does integrating students’ informal practices into a formal context foster mediation and the role of expert learners?”, présentation focalisée multimodale, 19th AILA World Congress – University of Groningen, Pays-Bas • août 2021 (report de 2020)
  • « La notion d’apprentissage informel en sciences du langage et sciences de l’éducation » avec Marion Mathieu, Journée d’étude des jeunes chercheur.euse.s du laboratoire EDA – Université de Paris • juin 2021
  • « Intégration et valorisation des pratiques informelles dans un cours d’anglais LANSAD : une renaissance des rôles et de la dynamique enseignant-étudiant ? », Atelier GERAS, 60e congrès de la SAES – Université de Tours • juin 2021 (report de 2020)
  • « L’intégration de pratiques informelles à un contexte formel : pertinence des fictions à substrat professionnel pour faciliter la médiation dans un cours d’anglais LANSAD en ligne », Rencontres Doctorales du GERAS, 41e colloque du GERAS – Université de Nantes • mars 2021
  • “How integrating students’ informal practices into an online English course can make them expert learners: Using profession-based fiction in an online English course for Economics and Management students in France”, ASU 27th Annual Graduate Linguistics and TESOL Symposium – Arizona State University • février 2021
  • “How integrating students’ informal practices into an online English course can make them the experts and encourage mediation”, Trends in Language Teaching International Conference – Okinawa University • janvier 2021
  • « L’intégration de pratiques informelles dans un dispositif d’anglais en L1 Économie-Gestion : pertinence des fictions à substrat professionnel (FASP) comme facilitateurs de la médiation dans des cours en ligne » avec Monica Fierro et Geoffrey Sockett, 2ème colloque du PERL – Université Paris Diderot • décembre 2019
  • “Informal learning practices in a third language”, poster, conférence “(In)formal Second Language Learning: Integrating Informal Practices into Formal Contexts”
Université d’Oxford, Royaume-Uni • août 2018

Publications :

  • Fierro Porto, M., & Schofield, L. (2021). L’utilisation des fictions à substrat professionnel financières dans un dispositif d’anglais Lansad en ligne. Les Langues Modernes, 4/2020, 77-87.
  • Fierro Porto, M., & Schofield, L. (2021). Le numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts : un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité. Médiations Et médiatisations, 68-89. https://doi.org/10.52358/mm.vi5.165
  • Schofield, L. (2022). La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire : prôner la familiarité et le rôle d’apprenant expert dans un cours d’anglais en ligne. Spirale, Revue de Recherches en Éducation, 69, 61-75.
  • Fierro Porto, M., & Schofield, L. (2022). Proposition d’un cadre pour la didactique intégrant les pratiques informelles dans un cours d’anglais LANSAD en ligne. Recherches en Didactique des Langues et des Cultures. Numéro spécial « Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ? ». https://doi.org/10.4000/rdlc.11545
  • Schofield, L. (à paraître) L’intégration des pratiques informelles à un contexte formel : quelle(s) forme(s) de médiation et quels médiateurs dans un dispositif d’anglais LANSAD à distance ? Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues, Arts, 50 et 51

About the author:

Back to Top