Les pratiques de récit pour penser les didactiques Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences

Les pratiques de récit pour penser les didactiques Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences

Les pratiques de récit pour penser les didactiques Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences

Commentaires fermés sur Les pratiques de récit pour penser les didactiques Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences

Anne Vézier et Sylvain Doussot (dir.), 2019, Presses Universitaires de Rennes, ISBN : 978-2-7535-7806-7

Ce livre sur l’objet récit permet de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication, par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique. Par-delà l’omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient. Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre « petites histoires » et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d’enquête pour comprendre le passé, comment l’historien Georges Duby s’invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes.

Avec la contribution de Sophie Gobert

Pour plus d’informations, consulter la notice sur la page des PUR

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4922

About the author:

Back to Top