Les apprentissages collectifs instrumentés

Les apprentissages collectifs instrumentés

Les apprentissages collectifs instrumentés

Commentaires fermés sur Les apprentissages collectifs instrumentés

LES APPRENTISSAGES COLLECTIFS INSTRUMENTÉS. Modélisation des situations, analyse des interactions.

Par François-Xavier Bernard. Préface de Michael J. Baker. Parution en mars 2018 aux éditions L’Harmattan.

Le projet de recherche auquel est consacré cet ouvrage porte sur l’étude des interactions communicatives en situations éducatives, collectives et instrumentées. Il vise en particulier à examiner comment s’élaborent les connaissances lorsque l’on apprend à plusieurs à l’appui d’artefacts médiatisant les contenus de savoir. L’instrumentation des situations éducatives, donnant lieu à des modalités spécifiques d’organisation de l’activité, est en effet susceptible d’affecter les processus de communica-tion, aussi bien entre ceux qui apprennent qu’avec ceux qui les aident.

Se situant à la fois dans une perspective interactionniste – qui considère les échanges interindividuels comme lieu d’élaboration de la pensée – et dans une approche instrumentale de l’activité, ce projet se propose d’expliciter et d’analyser la dynamique interactive qui émerge de ces situations, tout en tenant compte de la présence de l’artefact mobilisé. Un autre enjeu est d’ordre méthodo-logique et vise à discuter des outils d’analyse permettant d’y parvenir. Le modèle du carré médiatique sera en particulier examiné au travers de différents travaux de recherche.

La réflexion menée dans cet ouvrage s’inscrit dans le contexte sociétal actuel où nombre de situations éducatives, en milieu aussi bien scolaire que non scolaire, engagent des activités collectives mobilisant des artefacts, notamment numériques.

 

About the author:

Back to Top