La nomination des événements dans la presse

La nomination des événements dans la presse

La nomination des événements dans la presse

Aucun commentaire sur La nomination des événements dans la presse

La nomination des événements
dans la presse

Essai de sémantique discursive

 

Un ouvrage de Marie Veniard

 

Publié aux éditions Presses Universitaires
de Franche-Comté, 2013

 

 

Résumé

Un événement crée une rupture dans l’ordre normal des choses et dans le cours de nos vies. Que l’on en soit acteur direct ou spectateur, il ouvre des questionnements sur son sens, dont la presse se fait l’écho. Ces interrogations passent notamment par la nomination. C’est flagrant dans le cas des conflits, en particulier des guerres : cette guerre en est-elle bien une ? n’est-elle pas plutôt une guerre civile ? une lutte ? un conflit ? une opération ?

La nomination est au cœur du processus d’attribution d’un sens social à l’événement par une communauté de locuteurs. Dans cet ouvrage, l’auteur fait l’hypothèse que c’est seulement en ouvrant le lexique au discours, grâce à une sémantique discursive, que l’on peut envisager une entrée lexicale sur le sens de l’événement. Les mots sont décrits dans leur dimension paradigmatique (un mot à la place d’un autre), ce qui révèle différents points de vue adoptés par des acteurs aux perceptions divergentes, mais aussi, et cela constitue l’originalité de cet ouvrage, dans une perspective syntagmatique (un mot à côté d’un autre).

Afin de décrire le point de vue sur l’événement apporté par chaque mot, l’auteur introduit la notion de profil lexico-discursif, qui croise les acquis de la lexicométrie et de l’analyse du discours avec ceux de la linguistique de corpus anglaise (J. Sinclair).

Cet ouvrage a pour ambition de montrer comment le mot, pris dans les différentes dimensions de la discursivité comme dans un filet, participe à la configuration du sens social qui est donné à l’événement. Au final, la nomination de l’événement apparaît moins comme la désignation d’un référent que comme la sémiotisation du référent par l’expérience sociale des locuteurs.

Pour en savoir plus…

Le site de l’éditeur

Lire l’introduction

Fiche technique

Auteur : Marie Veniard
Année de parution : 2013
ISBN 978-2-84867-461-5
202 pages, 15 x 21 cm, 12.00 € €
Collection : Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté
Série : Linguistique, sémiotique et communication
Diffusion : CiD-FMSH Diffusion

 

About the author:

Back to Top