Khansa Ghabara

Khansa Ghabara

Aucun commentaire sur Khansa Ghabara

Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation 

Contact

Fouille de données en éducation scolaire : approche critique et constructive des liens entre apprentissages

 

Directeur de recherche :

Eric Bruillard

Résumé :

 Notre recherche vise à explorer les données circulant entre les différentes plateformes numériques en éducation scolaire : Espaces Numériques de Travail (ENT), outils de vie scolaire et plateformes d’apprentissage. Les données ciblées sont d’une part les « données scolaires » (manipulées par les établissements scolaires), correspondant à des « états » (niveau de classe, groupe, notes, appréciations) et d’autre part les traces d’activité que l’on peut récupérer quand les élèves utilisent des dispositifs numériques, à savoir des traces de « comportement » (connexion, navigation, etc.) ou des éléments qui correspondent à des moments ou à des processus d’apprentissage. Il s’agit de comprendre comment les données issues de ces plateformes et qui sont de type et de niveau de granularité différents peuvent-elles s’articuler et s’alimenter mutuellement.

Thèmes de recherche :

  • Acteurs; 
  • Contenus;
  • Instruments.

Publications:

Khansa Ghabara, Données scolaires élèves : étude de l’existant et des possibilités de recueil et d’analyses, (à paraître) dans les actes de la conférence RJC EIAH, 2020, https://rjceiah20.conference.univ-poitiers.fr/

Khansa Ghabara, Formation à distance pour les enseignants : Analyse d’un dispositif de type Mooc intégré à l’espace classe, 4 décembre 2018, [en ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article483

Khansa Ghabara, Compte rendu analytique des journées du Groupement d’Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité, Formation https://gis2if.sciencesconf.org/resource/page/id/8

Publications référencées sur HAL SHS :

About the author:

Back to Top