JOCAIR 2014

JOCAIR 2014

Commentaires fermés sur JOCAIR 2014

Enseigner sans enseignants ?


Tendances et problèmes des arts et métiers numériques

de la formation

logoJOCAIR

PARIS les 25, 26, 27 juin 2014

Informations pratiques

Le colloque JOCAIR 2014 est organisé à l’Université Paris Descartes du 25 au 27 juin 2014 (rue de l’Ecole de médecine). Il est libre d’accès dans la limite des places disponibles.

 

Programme

Mercredi 25 juin

13 h 30 →14 h 00 : Accueil des participants

14 h 00 →14 h 30 : Ouverture du colloque

14 h 30 → 15 h 30 : Conférence invitée : Communs de la connaissance ou marchandisation des savoirs : pour une culture numérique utile à la citoyenneté du XXIe siècle. Hervé Le Crosnier

Voir en ligne : ICI

L’accès en direct sur internet à cette conférence invitée et aux suivantes est prévu à l’adresse suivante :

https://direct.parisdescartes.fr/index.php/events/detail/37

Pause

15 h 45 → 17 h 45 : 2 ateliers en parallèle

Atelier 1 – les MOOC : retour d’expérience

Atelier 2 – analyse des pratiques en apprentissage instrumenté

  • Un ressenti local des MOOC en pédagogie. Les MOOC : des enseignements sans enseignants à l’université ?Thierry Gobert.
  • Approche anthropologique des usages de tablettes tactiles en formation professionnelle supérieure. Thiault Florence.
  • L’apprentissage 2.0 : les normes de la socialisation électronique en situation d’apprentissage en ligne. Kais Lakhoua.

 

18 heures : Visite du musée de la médecine suivi d’un cocktail (sur invitation)

 

Jeudi 26 juin

9 h 00 → 10 h : Conférence invitée : Enseignant à l’heure du numérique : rôles et instrumentation. Sébastien GEORGE

Voir la présentation en ligne

Pause. Session Posters

10 h 30 → 12 h 30 : 2 ateliers

 

Atelier 3  : TICE: dispositifs et enjeux

Atelier 4  : TICE  : des usages en évolution   ?

  • Décryptage de l’usage des TIC en Moldavie  : Accès, pratiques et compétences des étudiants  Eric-Normand Thibeault.
  • Culture numérique de l’apprenant dans un projet de télécollaboration. Dora Loizidou.
  • Les jeux sérieux en classe prépa  : jouer ou expérimenter  ? Olivier Caviale.
  • Sur qui compter pour industrialiser une innovation  ? L’exemple des responsables d’équipe dans la dissémination d’un enseignement à distance. Jean-Michel Gélis.
  • S’entraîner à interagir à l’oral sur une plateforme numérique binationale  : un moyen d’optimiser le processus d’apprentissage d’une langue vivante. Apports et limites des médias numériques.   Frédérique Borne-Moinet.

Déjeuner libre

14 h 00 → 18 h 00 : Deux symposiums

Symposium 1 : Ressources éducatives : quelles données partagées ? Quelles données partager ?

Responsable : E. Bruillard

Symposium 2 : Ecole et TICE

Responsables : G-L Baron, J. Béziat, F. Villemonteix

 

Vendredi 27 juin

9 h 00 → 10 h 00 : conférence invitée : Gérard Claës

Accès à la conférence

Pause

10 h 30 → 12 h 00

 

Atelier 5  : Les enseignants face au numérique

Atelier 6  : distance et interactions

  • Lorsque les apprenants de MOOCs relatent leur expérience sur la toile  : une analyse de leurs témoignages. Isabelle Quentin.

 

12 h 00 → 12 h 30 : clôture du colloque

 

Contact

 

About the author:

Back to Top