Jean-Noël Vogrig
Jean-Noël Vogrig
16 mai 2022 Aucun commentaire sur Jean-Noël VogrigDoctorant en Sciences du langage
Analyse contrastive des discours numériques de promotion touristique en Irlande et en Lorraine
Directrice de recherche :
Florence Mourlhon-Dallies
Résumé :
Les discours numériques de promotion touristique sont soumis à une double contrainte professionnelle, relevant des stratégies mercatiques du territoire promu et de la mercatique numérique en général.
D’un point de vue linguistique, la disposition des contenus et la lecture éclatée engendrée par la multimodalité et par la navigation hypertextuelle semblent remettre en cause une certaine conception de la textualité et de la discursivité, les concepts et théories de l’analyse du discours datant essentiellement d’un monde prénumérique.
Nous tenterons de définir dans notre recherche une nouvelle textualité propre aux discours numériques à partir d’un corpus constitué d’extraits de sites de communication touristique d’Irlande et de Lorraine.
Par ailleurs, nous étudierons sur quelles représentations sont construits ces discours et quelles représentations ils tendent à édifier, ce qui devrait nous permettre de mieux cerner les choix sociaux et culturels opérés par nos deux destinations cibles.
Thèmes de recherche :
- Analyse du discours;
- Genres de discours;
- Analyse contrastive;
- Discours numériques, promotionnels, professionnels; discours touristiques;
- Hypertextualité;
- Discours multimodaux.
Publications:
- « Documents authentiques, documents fabriqués : enjeux pour l’enseignement/apprentissage des langues vivantes », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. 40 N°1 | 2021, mis en ligne le 30 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/apliut/8741