Georges-Louis Baron

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Professeur émérite de sciences de l’éducation

CV

Études et parcours 

Après des études de troisième cycle en mathématiques et une expérience d’enseignement de second degré, j’ai repris un cursus de sciences de l’éducation et soutenu un doctorat de l’université Paris V en sciences de l’éducation sous la direction de Gabriel Langouët (1987), puis une habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation (1994).

Professeur émérite à l’Université René Descartes – Paris 5 depuis 2017, j’ai dirigé le le département Technologies nouvelles et éducation (TECNE) de l’institut national de recherche pédagogique  de 1990 à 2003 puis  le laboratoire EDA de 2009 à 2013.

Orientations scientifiques 

Mes recherches portent principalement sur la prise en compte des technologies par les différents acteurs de l’éducation (notamment les enseignants). Plusieurs champs de référence m’inspirent : la sociologie de l’éducation et la sociologie des organisations, mais aussi les travaux de cogniticiens et de pédagogues. Mes principaux thèmes de recherches sont les suivants :

  • La didactique de l’informatique
  • Les phénomènes de scolarisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation
  • La prise en compte de l’informatique dans la formation des enseignants.

Cinq domaines m’intéressent particulièrement :

  • Les représentations qu’ont de l’informatique et des technologies de communication les élèves de l’école primaire et les enseignants,
  • Les compétences des enseignants dans le domaine des technologies de l’information et de la communication,
  • Les mutations des ressources pour apprendre,
  • L’approche comparative de la prise en compte des technologies en éducation
  • L’histoire de la technologie éducative

Participation à des projets

Je continue à être actif en recherche et en diffusion de la recherche et suis notamment responsable du portique adjectif.net ainsi qu’editor in chief de la revue de l’IARTEM (International Association for Research on Textbooks and Educational Resources): http://ejournal.iartem.org/.

Je suis également directeur du Groupement d’intérêt scientifique Innovation, Interdisciplinaritué et Formation (GIS 2IF) :

 

Dix publications récentes

  1. Baron, Georges-Louis. (2019b). Les technologies dans l’enseignement scolaire : Regard retrospectif et perspectives. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 52(1), 103‑122.
  2. Baron, Georges-Louis. (2019c). L’informatique, discipline scolaire : Une lente émergence. EPINET, revue électronique de l’EPI, 212. http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1902c.htm
  3. Baron, Georges-Louis, Barbier, C., & Cisel, M. (Éd.). (2019). Synthèse de la recherche sur le Carnet Numérique de l’Elève-Chercheur. Université Paris 5 René Descartes. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02406707
  4. Baron, G.-L., & Depover, C. (Éd.). (2019). Les effets du numérique sur l’éducation : Regards sur une saga contemporaine. Presses universitaires du Septentrion.
  5. Baron, G.-L. (2014). Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives. Recherches En Éducation, 18, 91–103. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf.
  6. BARON, G.-L., & Zablot, S. (2019). Dynamiques individuelles et collectives dans des communautés enseignantes produisant des ressources en ligne : Questions de modèles théoriques. In A. Beauné &. al, Collectifs en réseau d’enseignants producteurs de ressources. Rapport scientifique des laboratoires STEF et EDA dans le cadre de la convention DNE (p. 194‑201). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02022830/document
  7. Baron, G.-L. et Drot-Delange, B. (2017). L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire srançaise ? Mise en perspective historique. Revue Française de Pédagogie, 195.
  8. Baron, G.-L. (2016). Cinquante ans de Technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Témoignages et entrevues. Repéré à http://ritpu.org/files/entrevues/g-l.baron.pdf.
  9. Beauné, A., & Baron, G.-L. (2014). Les activités associatives visant l’intégration des migrants dans un contexte institutionnel changeant. Savoir et Formation, Recherches et Pratiques (SFRP), 4, 58–74.
  10. Baron, G.-L. (2013a). Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? Recherches En Didactiques. Cahiers Théodile, 16, 59–74.

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