Gabriel Parriaux
Gabriel Parriaux
16 mai 2022 Aucun commentaire sur Gabriel ParriauxDoctorant en Sciences de l’éducation et de la formation
Apprentissage de l’informatique à l’école primaire et formation des enseignants
Directeurs de recherche :
Éric Bruillard (Université de Paris, laboratoire EDA) et Bernard Baumberger (HEP Vaud)
Résumé :
Le projet de thèse explore l’activité d’enseignants de l’école primaire dans un contexte de l’enseignement de la science informatique, plus particulièrement pour des élèves âgés entre 8 et 12 ans.
Depuis une récente réforme des curricula en vigueur en Suisse romande en ce qui concerne l’éducation numérique, un enseignement de science informatique est introduit dans l’ensemble de l’école obligatoire. Au primaire, les enseignants en place n’ont pour la plupart jamais bénéficié de formation en science informatique et ne disposent que de connaissances lacunaires dans cette discpline. La question se pose donc de savoir quels sont leurs besoins et comment il est possible de les accompagner en matière de formation.
Au travers d’un projet visant à faire expérimenter quelques leçons de science informatique à des élèves du primaire, des étudiants-futurs enseignants sont formés par des experts, co-construisent le matériel pédagogique avec eux, puis sont amenés à animer en classe ces leçons. Au terme de ce processus, ils transmettent leur savoir aux enseignants titulaires des classes ayant bénéficié de l’expérimentation afin qu’ils puissent à leur tour reproduire cet enseignement.
Dans une perspective de compréhension située des phénomènes, ce processus est observé au travers d’enregistrements dans les classes et d’entretiens avec les enseignants. La focale est particulièrement posée sur la manière dont les enseignants utilisent différentes représentations d’un programme.
Charges d’enseignements :
- Didactique de l’informatique;
- Formation des enseignants à l’enseignement de la science informatique;
- Connaissances disciplinaires et didactiques pour enseigner la science informatique;
- Analyses de lexique;
- Analyse de l’activité enseignante.
Communications :
- Pellet, J.-P., & Parriaux, G. (2017). Towards a Platform for Modular, Open, Reusable Textbooks. Poster presented at the International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives – ISSEP Helsinki, Finland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1585
- Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Chevalier, M. (2015). Computer Science for All in Swiss High Schools: Current State, Issues, and Perspectives. Poster presented at the International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives – ISSEP Ljubljana, Slovénie. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/344
Publications:
- Parriaux, G. (2020). Apprentissage de l’informatique à l’école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives. Dans P. Lardellier et T. Hulin (Eds.), Les nouvelles médiations pédagogiques : design et innovation pédagogiques, expériences d’enseignement technologique (pp. 25-38). Dijon, France: L’Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4867
- Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Escherle, N. A. (2020). A Markdown-based Open Toolchain for Writing, Processing, and Publishing Bebras Tasks. Poster presented at the 13th International Conference on Informatics in Schools (ISSEP 2020) Tallin, Estonia. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4464
- Parriaux, G., Pellet, J.-P., Chessel-Lazzarotto, F., Chevalier, M., Page, E., et Roy, D. (2020). Que pourrait comprendre l’enseignement de la science informatique dans la scolarité obligatoire? Avec quelle progression? Bulletin CIIP, 5, 13-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3718
- Pellet, J.-P., Dame, A., & Parriaux, G. (2019). How beginner-friendly is a programming language? A short analysis based on Java and Python examples. In E. Jasutė & S. Pozdniakov (Eds.), Local Proceedings of ISSEP 2019 — 12th International Conference on informatics in Schools: Situation, Evolution, and Perspectives. Larnaca, Cyprus: University of Cyprus. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3342
- Parriaux, G., Pellet, J.-P., Lévêque, O., & Bugmann, J. (2019). Three New Pillars of Digital Education. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 28, 5-7. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3693
- Parriaux, G., et Pellet, J.-P. (2019). Enseignement de l’informatique: visées prioritaires, compétences de haut niveau et articulations curriculaires. Dans Swissuniversities (Ed.), Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques. Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019 (pp. 113-116). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3346
- Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Overney, T. (2018). A Case Study on the Effect of Using an Anchored-Discussion Forum in a Programming Course. In S. Pozdniakov & V. Dagienė (Eds.), ISSEP 2018, LNCS 11169. Cham, Switzerland: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2655
- Parriaux, G., & Pellet, J.-P. (2016). Computer Science in the Eyes of Its Teachers in French-Speaking Switzerland. In A. Brodnik & F. Tort (Eds.), Informatics in Schools — Improvement of Informatics, Knowledge and Perception — 9th International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution, and Perspectives, ISSEP 2016. Münster, Germany, October 13-15, 2016. Proceedings. Heidelberg, Germany: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1480