François-Xavier Bernard
François-Xavier Bernard
6 novembre 2000 Aucun commentaire sur François-Xavier BernardMaître de conférences HDR en Sciences de l’éducation
Parcours professionnel
- 2016 : Habilitation à diriger des recherches, université Paris Descartes
- Depuis 2008 : Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes
- De 2006 à 2008 : Post-doctorant projet européen LEAD, CNRS
- 2006 : Doctorat en sciences de l’éducation, université Paris 5
- De 2001 à 2005 : Médiateur scientifique à la Cité des sciences et de l’industrie (enseignant mis à disposition)
- Jusqu’en 2001 : Professeur des écoles en école élémentaire
Thèmes de recherches
Mes travaux de recherches portent sur les pratiques collectives en éducation – type tutorat, collaboration – du point de vue des processus interactionnels en jeu. Ils s’intéressent entre autres à l’incidence sur ces pratiques de l’instrumentation de l’activité (par le numérique en particulier), de la nature du contexte (formel/non formel), des contenus de savoirs en jeu (domaine des sciences et techniques principalement).
Projets de recherches
- De 2017 à 2021 : Projet « TEEC : Technologies éducatives pour l’enseignement en contexte » (appel ANR 2015 Projets franco-québecois en SHS)
- De 2016 à 2019 : Projet « Les Savanturiers du numérique » (Appel e-FRAN 2015)
- De 2015 à 2017 : Projet « DALIE : Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école » (appel ANR 2015)
Responsabilités pédagogiques
- Depuis 2020 : Responsable du parcours « Intervention dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé » de la licence L3 de sciences de l’éducation – Modalités à distance. Voir : https://shs.u-paris.fr/sciences-de-leducation-l3-parcours-a-distance-intervention-dans-les-secteurs-de-leducation-de-la-formation-du-travail-social-et-de-la-sante/
- De 2013 à 2015 : Co-responsable du Master MEEF mention 1er degré, ESPÉ de Paris/université Paris Descartes
- De 2009 à 2013 : Co-responsable du Master PEPSP, Professionnels en enseignements pré-scolaire, scolaire et péri-scolaire, faculté SHS, université Paris Descartes
Responsabilités administratives
- Depuis 2016 : membre élu du Conseil scientifique local, faculté SHS, université Paris Descartes
- De 2011 à 2016 : Membre élu du Conseil de faculté, faculté SHS, université Paris Descartes
Dernières productions scientifiques
- Djiezion, E. et Bernard, F.-X. (2022). Régulations externes et apprentissages autorégulés en université virtuelle. Médiations Et médiatisations, (10), 26-44. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.334 Voir https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances
- Bernard, F.-X. (2022). L’accès à la culture par tous et partout : le musée face à de nouveaux défis. Colloque international Les Journées de la recherche en éducation. Tahiti (Polynésie française), 16-18 novembre.
- Djiezion, E. et Bernard, F.-X. (2022). Caractérisation des effets des interactions hétéro et homo régulées sur les apprentissages autorégulés des étudiants en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées. Congrès international de l’AREF 2022 (Actualité de la recherche en éducation et en formation). Lausanne, 13-15 septembre.
- Collectif (2021). Advances in the Context-Based Education TEEC project. 12th International and Interdisciplinary Online Conference on Modeling and Using Context. Conférence en ligne, 21-23 juin.
- Le Bail, C., Détienne, F., Bernard, F.-X., et Baker, M. (2021). La co-élaboration des connaissances dans l’apprentissage basé sur la confrontation à distance de contextes : analyse de Séquences interactives avec Effet de Contexte (SEC). Colloque La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative, 88e Congrès de l’Acfas. Sherbrooke (Canada), 3-7 mai.
- Le Bail, C., Bernard, F.-X., Baker, M. et Détienne, F. (2021). L’effet de contextes en situation d’interaction éducative : dialogue, collaboration et apprentissages. Contextes et didactiques, 17. Récupéré de https://journals.openedition.org/ced/2992
- Blanc, C. et Bernard, F.-X. (2021). Enfants conférenciers. Une expérience éducative, sociale et culturelle. Paris : Dunod (368 p.). Récupéré de https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/enfants-conferenciers-une-experience-educative-artistique-culturelle
- Bernard, F.-X. (2021). La relation École/Musée comme objet de recherche. Le cas des sciences et techniques dans une approche didactique. In C. Blanc et F.-X. Bernard (dir.), Enfants conférenciers. Une expérience éducative, sociale et culturelle (pp. 320-328). Paris : Dunod.
- Le Bail, C., Baker, M., Détienne, F., Bernard, F.-X., Chartofylaka, L. et Forissier, T. (2021). Grounding and knowledge elaboration across cultural and geographical contexts: An exploratory case study. Learning, Culture and Social Interaction, 28, revue en ligne. Récupéré de https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2210656120301483?dgcid=coauthor
- Collectif (2020). Comparing the contexts to understand science. In Levrini, O. & Tasquier, G. (Eds.), Electronic Proceedings of the ESERA 2019 Conference. The beauty and pleasure of understanding: engaging with contemporary challenges through science education, Part 3: Strand 3 (co-ed. Sabine Fechner et Roald Verhoeff) (pp. 286-297). Bologna: Alma Mater Studiorum – University of Bologna. Récupéré de https://www.esera.org/publications/esera-conference-proceedings/esera-2019
- Bernard, F.-X. (2020). L’argumentation comme objet de recherche. Textes et documents pour la classe, 1125, 10-11.
- Mei, M., Jhean-Larose, S. et Bernard, F.-X. (2020). La place de l’émotion et de la raison dans le tutorat entre pairs : appréciation de la congruence cognitive du tuteur. Actes du colloque international du GLAT (Groupe de linguistique appliquée des télécommunications) 2018. Raison et sentiments dans les médiations : l’agir et le dire (pp. 68-76). Brest : IMT Atlantique. Récupéré de http://conferences.imt-atlantique.fr/data/glat-brest-2018/Actes%20du%20GLAT%20Brest%202018.pdf
- Bernard, F.-X. (2019). Enseigner en contexte instrumenté. Vers de nouvelles formes d’intervention didactique ? Contextes et didactiques. Récupéré de https://journals.openedition.org/ced/1622
- Piot, M., Alabarbe, T., Gonzales, J., Le Bail, C., Prévost, L., Bourdeau, J., Bernard, F.-X., Baker, M. et Détienne, F. (2019). Joint analysis of verbal and non-verbal interactions in collaborative E-learning. 8th International Conference on Affective Computing and Intelligent Interaction Workshops and Demos (ACIIW). Cambridge, 3-6 septembre.
- Le Bail, C., Prévost, L., Bernard, F.-X., Détienne, F., Baker, M. et Gonzales, J. (2019). Context effects in collaborative learning: verbal and non-verbal indicators. 13th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA) Conference. Bologne, 26-30 août.
- Bernard, F.-X. et Fluckiger, C. (2019). Éditorial du numéro « Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation». Revue Spirale, 63, 3-10. Récupéré de https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1379
- Boulc’h, L. et Bernard, F.-X. (2019). Apprendre le nom et la forme des lettres en moyenne section maternelle. Quel apport des applications tactiles par rapport aux approches au papier et multisensorielles ? In S. Nogry, L. Boulc’h et F. Villemonteix (dir.), Le numérique à l’école : cultures et pratiques. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion
- Mei, M., Jhean-Larose, S. et Bernard, F.-X. (2018). Les ressources numériques comme support aux fonctions d’étayage de l’élève tuteur. Cas d’un dispositif mis en place à l’école élémentaire en sciences. Colloque international francophone ETIC 3 (École et TIC 3), Paris, 27-29 juin.