François-Xavier Bernard

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Maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation

Contact

 

Parcours professionnel

  • 2016 : Habilitation à diriger des recherches, université Paris Descartes
  • Depuis 2008 : Maître de conférences en sciences de l’éducation, université Paris Descartes
  • De 2006 à 2008 : Post-doctorant projet européen LEAD, CNRS
  • 2006 : Doctorat en sciences de l’éducation, université Paris 5

Thèmes de recherches

Mes travaux de recherches portent principalement sur la compréhension et l’explicitation des situations d’apprentissage collectif instrumenté, que ce soit en situation de tutorat ou de collaboration. Les sciences expérimentales et la technologie comme domaines d’apprentissage m’intéressent particulièrement.

Projets de recherches en cours

  • De 2016 à 2019 : Projet « TEEC : Technologies éducatives pour l’enseignement en contexte » (appel ANR 2015 Projets franco-québecois en SHS)
  • De 2016 à 2019 : Projet « Les Savanturiers du numérique » (Appel e-FRAN 2015)
  • De 2015 à 2017 : Projet « DALIE : Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école » (appel ANR 2015)

Responsabilités pédagogiques

  • De 2013 à 2015 : Co-responsable du Master MEEF mention 1er degré, ESPÉ de Paris/université Paris Descartes
  • De 2009 à 2013 : Co-responsable du Master PEPSP, Professionnels en enseignements pré-scolaire, scolaire et péri-scolaire, faculté SHS, université Paris Descartes

Responsabilités administratives

  • Depuis 2016 : membre élu du Conseil scientifique local, faculté SHS, université Paris Descartes
  • De 2011 à 2016 : Membre élu du Conseil de faculté, faculté SHS, université Paris Descartes

Dernières communications scientifiques

  • AILINCAI, R., BERNARD, F-X., ALBY, S., ALI, M. & HIDAIR, I. (2017). Étude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue. In G. Chakroun (Ed.), Cognition sociale, formes d’expression et interculturalité (pp. 285-302). Paris : L’Harmattan.
  • BOULC’H, L., BERNARD, F.X. & BARON, G.-L. (2016). Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ? Revue STICEF, 23(1), 7-13.
  • BOULC’H, L. & BERNARD, F.X. (2016). Quelles conceptions de l’informatique et des technologies des élèves  de cycle 3 ? Préalables et évolutions suite à l’expérimentation DALIE (Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école). Congrès international de l’AREF 2016 (Actualité de la recherche en éducation et en formation). Mons, 4-7 juillet 2016.
  • AILINCAI, R. & BERNARD, F.-X. (2016). The KITLoK: A Dynamic Interaction Analysis Model for Instrumented Learning Situations. In Z. Smyrnaiou, M. Riopel & E. Sotiriou (Eds.), Recent Advances in Science and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (pp. 98-115). Cambridge: Cambridge Scholars Publishing.
  • BERNARD, F-X., AILINCAI, R. & ALBY, S. (2016). Éducation et socialisation d’élèves allophones en contexte plurilingue et multiculturel. In A. Delcroix, J.-Y. Cariou, H. Ferrière & B. Jeannot-Fourcaud (Eds.), Apprentissages, éducation, socialisation et conceptualisation didactique : approches plurielles (pp. 109-134). Paris : L’Harmattan.
  • AILINCAI, R., BERNARD, F.-X., ALBY, S., ALI, M. & HIDAIR, I. (2016). Styles interactifs des parents teko, aluku, haïtiens et laotiens : une étude comparative de groupes minoritaires guyanais. In B. Marin & D. Berger (Eds.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (pp. 248-265). Paris : Réseau national des ESPE.
  • AILINCAI, R. & BERNARD, F.-X. (2015). The Place of the Instrument in the Analysis of Learning Interactions. American Journal of Applied Psychology, 3(4), 71-79.
  • AILINCAI, R., BERNARD, F.-X. & WEIL-BARAIS, A. (2015). Genesis of Two Educational Interaction Analysis Models in an Informal Educational Setting. American Journal of Educational Research, 3(7), 929-943.
  • BERNARD, F.-X. & GALLIER, L. (2015). La place des TIC dans le débat argumenté. Étude d’une séquence de débats scientifiques médiatisés dans une classe de CM1. Colloque international francophone éTIC2 (École et TIC), Gennevilliers, 14-16 octobre 2015.
  • WEIL-BARAIS, A., AILINCAI, R., BERNARD, F.-X., CHO, H. Y., LACROIX, F. & PULIDO, L. (2015). What have we learned from the analysis of adult-child interactions in the context of formal activities (at school) or informal  (family, museum) ? International conference « Anthropologies of dialogue », Nancy, 27-29 août 2015.
  • COLLECTIF. (2015). Coopérer à l’école : entre dire et faire. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, 30 juin-3 juillet 2015.
  • AILINCAI, R. & BERNARD, F.-X. (2014). Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue. Le cas d’une animation scientifique dans une classe maternelle de Guyane. In M. Pagoni (Ed.), École(s) et culture(s) : perspectives internationales. Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations (pp. 179-200). Berne : Peter Lang.
  • BOULC’H, L., BERNARD, F.X., & FRAISSE, A.-C. (2014). Apprentissage des lettres en moyenne section de maternelle. Impact d’un entrainement avec tablettes tactiles sur la mémorisation précoce de la forme des lettres et du geste d’écriture. Colloque international JOCAIR (Journées Communication et apprentissages instrumentés en réseau), Paris, 25-27 juin 2014.
  • AILINCAI, R. & BERNARD, F.-X. (2014). The place of the instrument in the analysis of learning interactions. 1st International Conference on New Developments in Science and Technology Education, Corfu (Grèce), 29-31 mai 2014.
  • BERNARD, F.X. & BOULC’H, L. (2014). Caractérisation de la dynamique interactionnelle dans des situations d’apprentissage avec tablettes auprès d’élèves du premier degré. Symposium Les tablettes à l’école primaire : quelles recherches ? Vers quels résultats ? 2ème colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives, Montréal, 1er et 2 mai 2014.
  • BERNARD, F.-X., BOULC’H, L. & ARGANINI, G. (2013). Utilisation de tablettes numériques à l’école.  Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage. Revue STICEF, 20, 513-529.
  • BERNARD, F.X., & BOULC’H, L. & ACHARD, S. (2013). Tablettes tactiles et apprentissages langagiers. Le cas d’une étude menée en CLIN. Actes du Congrès international de l’AREF 2013 (Actualité de la recherche en éducation et en formation). Montpellier : Université de Montpellier 2.
  • BERNARD, F.-X. (2012). Le musée comme lieu d’apprentissage. Essai de comparaison entre médiation professionnelle et parentale dans une exposition scientifique pour enfants. La Revue française d’éducation comparée, 8, 91-108.
  • BERNARD, F.-X. & AILINCAI, R. (2012). De l’introduction des TICE à l’École aux pratiques actuelles des jeunes. La Revue française d’éducation comparée, 8, 215-226.
  • BAKER, M., BERNARD, F.-X. & DUMEZ, I. (2012). Integrating computer-supported collaborative learning into the classroom: the anatomy of a failure. Journal Of Computer Assisted Learning, 28, 161-176.
  • ARGANINI, G., BERNARD, F.X. & BOULC’H, L. (2012). Les tablettes tactiles et leurs effets sur les interactions en cycle 3. Journée scientifique ATaMÉ « Artéfacts tactiles et mobiles en éducation », Gennevilliers, 27 septembre 2012.

 

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