François-Xavier Bernard

François-Xavier Bernard

Aucun commentaire sur François-Xavier Bernard

Maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation

Contact

 

Parcours professionnel

  • 2016 : Habilitation à diriger des recherches, université Paris Descartes
  • Depuis 2008 : Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes
  • De 2006 à 2008 : Post-doctorant projet européen LEAD, CNRS
  • 2006 : Doctorat en sciences de l’éducation, université Paris 5
  • De 2001 à 2005 : Médiateur scientifique à la Cité des sciences et de l’industrie (enseignant mis à disposition)
  • Jusqu’en 2001 : Professeur des écoles en école élémentaire

Thèmes de recherches

Mes travaux de recherches portent sur les pratiques collectives en éducation – type tutorat, collaboration – du point de vue des processus interactionnels en jeu. Ils s’intéressent entre autres à l’incidence sur ces pratiques de l’instrumentation de l’activité (par le numérique en particulier), de la nature du contexte (formel/non formel), des contenus de savoirs en jeu (domaine des sciences et techniques principalement).

Projets de recherches en cours

  • De 2017 à 2020 : Projet « TEEC : Technologies éducatives pour l’enseignement en contexte » (appel ANR 2015 Projets franco-québecois en SHS)
  • De 2016 à 2019 : Projet « Les Savanturiers du numérique » (Appel e-FRAN 2015)
  • De 2015 à 2017 : Projet « DALIE : Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école » (appel ANR 2015)

Responsabilités pédagogiques

  • De 2013 à 2015 : Co-responsable du Master MEEF mention 1er degré, ESPÉ de Paris/université Paris Descartes
  • De 2009 à 2013 : Co-responsable du Master PEPSP, Professionnels en enseignements pré-scolaire, scolaire et péri-scolaire, faculté SHS, université Paris Descartes

Responsabilités administratives

  • Depuis 2016 : membre élu du Conseil scientifique local, faculté SHS, université Paris Descartes
  • De 2011 à 2016 : Membre élu du Conseil de faculté, faculté SHS, université Paris Descartes

Dernières communications scientifiques

  • Bernard, F.-X. (2020). L’argumentation comme objet de recherche. Textes et documents pour la classe, 1125, 10-11.
  • Mei, M., Jhean-Larose, S. et Bernard, F.-X. (2020). La place de l’émotion et de la raison dans le tutorat entre pairs : appréciation de la congruence cognitive du tuteur. Actes du colloque international du GLAT (Groupe de linguistique appliquée des télécommunications) 2018. Raison et sentiments dans les médiations : l’agir et le dire (pp. 68-76). Brest : IMT Atlantique. Récupéré de http://conferences.imt-atlantique.fr/data/glat-brest-2018/Actes%20du%20GLAT%20Brest%202018.pdf
  • Bernard, F.-X. (2019). Enseigner en contexte instrumenté. Vers de nouvelles formes d’intervention didactique ? Contextes et didactiques. Récupéré de https://journals.openedition.org/ced/1622
  • Piot, M., Alabarbe, T., Gonzales, J., Le Bail, C., Prévost, L., Bourdeau, J., Bernard, F.-X., Baker, M. et Détienne, F. (2019). Joint analysis of verbal and non-verbal interactions in collaborative E-learning. 8th International Conference on Affective Computing and Intelligent Interaction Workshops and Demos (ACIIW). Cambridge, 3-6 septembre.
  • Le Bail, C., Prévost, L., Bernard, F.-X., Détienne, F., Baker, M. et Gonzales, J. (2019). Context effects in collaborative learning: verbal and non-verbal indicators. 13th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA) Conference. Bologne, 26-30 août.
  • Bernard, F.-X. et Fluckiger, C. (2019). Éditorial du numéro « Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation». Revue Spirale, 63, 3-10. Récupéré de https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1379
  • Boulc’h, L. et Bernard, F.-X. (2019). Apprendre le nom et la forme des lettres en moyenne section maternelle. Quel apport des applications tactiles par rapport aux approches au papier et multisensorielles ? In S. Nogry, L. Boulc’h et F. Villemonteix (dir.), Le numérique à l’école : cultures et pratiques. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion
  • Mei, M., Jhean-Larose, S. et Bernard, F.-X. (2018). Les ressources numériques comme support aux fonctions d’étayage de l’élève tuteur. Cas d’un dispositif mis en place à l’école élémentaire en sciences. Colloque international francophone ETIC 3 (École et TIC 3), Paris, 27-29 juin.
  • Bernard, F.-X. (2018). De la médiation enseignante en situation d’activité instrumentée. Cas d’une séquence de programmation en école élémentaire. Journées de la recherche en éducation. Tahiti, 3-4 mai.
  • BERNARD, F.-X. (2018). Les apprentissages collectifs instrumentés. Modélisation des situations, analyse des interactions. Paris : L’Harmattan.
  • AILINCAI, R., BERNARD, F-X., ALBY, S., ALI, M. & HIDAIR, I. (2017). Étude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue. In G. Chakroun (Ed.), Cognition sociale, formes d’expression et interculturalité (pp. 285-302). Paris : L’Harmattan.
  • Bernard, F.-X. (2017). Ouverture du symposium Enseigner, accompagner en situations éducatives instrumentées. Vers de nouvelles formes de médiation ? Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation. Caen, 18-20 octobre.
  • Bernard, F.-X. (2017). Expertise tutorielle et formes de médiation enseignante dans le cadre d’une activité de programmation à l’école élémentaire. Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation. Caen, 18-20 octobre.
  • Cisel, M., Beauné, A., Bernard, F.-X., Voulgre, E. et Baron, G.-L. (2017). Conception d’un EIAH et rôle des objets intermédiaires dans l’articulation entre théorie et pratique. Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation. Caen, 18-20 octobre.
  • Bernard, F.-X., Boulc’h, L. et Lenfant, T. (2017). Tablettes numériques et élèves handicapés troubles de la conduite et du comportement (TCC). Quels effets en situation de travail de groupe ? Colloque NumAccess 2017 : Les usages du numériques entre compensation et accessibilité. Nantes, 1er
  • Boulc’h, L., Bernard, F.-X. et Baron, G.-L. (2016). Éditorial du numéro spécial « Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet ? ». Revue STICEF, 23(1), 7-13. Récupéré de http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/sticef_2016_edito_NS_EAA.htm
  • BOULC’H, L. & BERNARD, F.X. (2016). Quelles conceptions de l’informatique et des technologies des élèves  de cycle 3 ? Préalables et évolutions suite à l’expérimentation DALIE (Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école). Congrès international de l’AREF 2016 (Actualité de la recherche en éducation et en formation). Mons, 4-7 juillet 2016.
  • AILINCAI, R. & BERNARD, F.-X. (2016). The KITLoK: A Dynamic Interaction Analysis Model for Instrumented Learning Situations. In Z. Smyrnaiou, M. Riopel & E. Sotiriou (Eds.), Recent Advances in Science and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (pp. 98-115). Cambridge: Cambridge Scholars Publishing.
  • BERNARD, F-X., AILINCAI, R. & ALBY, S. (2016). Éducation et socialisation d’élèves allophones en contexte plurilingue et multiculturel. In A. Delcroix, J.-Y. Cariou, H. Ferrière & B. Jeannot-Fourcaud (Eds.), Apprentissages, éducation, socialisation et conceptualisation didactique : approches plurielles (pp. 109-134). Paris : L’Harmattan.
  • AILINCAI, R., BERNARD, F.-X., ALBY, S., ALI, M. & HIDAIR, I. (2016). Styles interactifs des parents teko, aluku, haïtiens et laotiens : une étude comparative de groupes minoritaires guyanais. In B. Marin & D. Berger (Eds.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (pp. 248-265). Paris : Réseau national des ESPE.
  • AILINCAI, R. & BERNARD, F.-X. (2015). The Place of the Instrument in the Analysis of Learning Interactions. American Journal of Applied Psychology, 3(4), 71-79.
  • AILINCAI, R., BERNARD, F.-X. & WEIL-BARAIS, A. (2015). Genesis of Two Educational Interaction Analysis Models in an Informal Educational Setting. American Journal of Educational Research, 3(7), 929-943.
  • BERNARD, F.-X. & GALLIER, L. (2015). La place des TIC dans le débat argumenté. Étude d’une séquence de débats scientifiques médiatisés dans une classe de CM1. Colloque international francophone éTIC2 (École et TIC), Gennevilliers, 14-16 octobre 2015.
  • WEIL-BARAIS, A., AILINCAI, R., BERNARD, F.-X., CHO, H. Y., LACROIX, F. & PULIDO, L. (2015). What have we learned from the analysis of adult-child interactions in the context of formal activities (at school) or informal  (family, museum) ? International conference « Anthropologies of dialogue », Nancy, 27-29 août 2015.
  • COLLECTIF. (2015). Coopérer à l’école : entre dire et faire. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, 30 juin-3 juillet 2015.

 

About the author:

Back to Top